[Excellence commerciale] Créez et pilotez vos KPIs stratégiques avec Power BI et DAX
Code produit : PBI2
-
Programmation
Une date sera bientôt programmée, je clique ici pour être informé.e par email de la prochaine session de formation
-
- Nouveau
-
Les + de la formation
- Vous saurez construire des KPIs pertinents pour votre activité, en tenant compte des rôles, des objectifs et des typologies de données métier.
- Vous maîtriserez les formules DAX fondamentales et avancées, en intégrant les variables, filtres, fonctions temporelles et logiques conditionnelles adaptées à vos tableaux de bord.
- Vous serez en mesure de concevoir des dashboards clairs et efficaces, avec des visuels dynamiques facilitant l’analyse et la prise de décision.
Objectifs pédagogiques
Lister les indicateurs stratégiques adaptés à votre activité pour structurer un tableau de bord pertinent.
Écrire des mesures simples avec DAX pour calculer vos premiers indicateurs.
Formuler des mesures complexes à l'aide de variables, filtres et conditions.
Construire des tableaux de bord Power BI axés sur les KPIs pour une lecture décisionnelle.
Calculer des indicateurs temporels avancés avec DAX pour évaluer l'évolution d'un KPI.
Contrôler le contexte de calcul avec des fonctions de filtre avancées dans DAX.
Construire des indicateurs synthétiques composites à partir de plusieurs mesures métiers.
Finaliser, documenter et publier un rapport Power BI dédié au pilotage des KPIs.Date de modification du produit :
-
En partenariat avec
-
Programme
Jour 1
Les bons KPIs métier à calculer dans Power BI
- Rappel des typologies de KPIs (ventes, activité, efficacité, impact)
- Focus SFE et promotion du médicament (KPIs de visite, part de voix, couverture/fréquence)
- Choix des indicateurs par type de rôle (marketing, ventes, analyse)
Maîtriser les fondamentaux de DAX pour créer des mesures
- Différence entre mesures, colonnes, tables calculées
- Principes de calculs implicites / explicites
- Fonctions de base : SUM, COUNTROWS, DIVIDE
Utiliser les variables et la logique conditionnelle
- Syntaxe de VAR / RETURN
- Fonctions conditionnelles : IF, SWITCH
- Application sur alertes, seuils, top produits
Créer des visuels dynamiques et lisibles autour des KPIs
- Choix de visuels pertinents (cartes, jauges, matrices, KPI cards)
- Hiérarchies, drill down, filtres
- Optimisation des couleurs / interactions
Jour 2
Construire des indicateurs temporels (YTD, MoM, YoY)
- Fonctions TIME INTELLIGENCE : DATESYTD, SAMEPERIODLASTYEAR
- Comparaison de périodes : MoM, YoY
Manipuler les contextes de filtre et relations dans les mesures
- ALL, FILTER, REMOVEFILTERS, CALCULATE
- Conflits de contexte / sécurité des données
Créer des indicateurs composites et index de performance
- Pondération d'indicateurs
- Index personnalisés par ligne produit ou région
Formaliser et partager un tableau de bord KPI efficace
- Documentation des mesures et nomenclature
- Bookmarks, storytelling visuel
- Partage, rafraîchissement
Cette formation peut aussi être dispensée dans votre entreprise
Intervenant(s)
-
Expert de BIOMEN
Cette formation est animée par un expert de BIOMEN.
Public concerné
Visiteurs médicaux, KAM, Délégués médicaux, Directeur régional, Directeur des ventes.
Pédagogie et infos
Pédagogie
- Apports théoriques
- Sessions interactives de questions/réponses
- Étude de cas
- Atelier collaboratif
- Brainstorming
- Exercice pratique
Prérequis
Prérequis : connaitre les bases de power BI.
ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Évaluation par questionnaire sur plateforme.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqué.
Chaque formation donne lieu à l'envoi d'une attestation de fin de formation.
Formation mixte pharma et/ou dispositif médical favorisant le partage intersectoriel d’expérience entre industries de santé.
Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.
Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :
- soit 24 heures avant le début de la formation,
- soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.
Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.
Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.
Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.
Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’IFIS : contact@ifis.fr.
Contact

Amélie BOURGEAIS