[Excellence commerciale] Concevoir et piloter un plan de primes aligné sur votre stratégie
Code produit : PRIM
-
Programmation
Une date sera bientôt programmée, je clique ici pour être informé.e par email de la prochaine session de formation
-
- Nouveau
-
Les + de la formation
- Vous construisez un plan de primes réaliste, aligné sur les enjeux de votre entreprise et adapté aux différents profils de collaborateurs.
- Vous maîtrisez toutes les étapes du cycle de vie d’un plan de primes, de la conception à l’évaluation des performances.
- Vous êtes capable de lire, ajuster et améliorer un fichier de primes réel, avec des indicateurs de suivi clairs
- Vous comparez vos pratiques à celles d'autres entreprises du secteur, grâce à une session benchmark structurée.
- Vous repartez avec un plan de primes prêt à être présenté ou expérimenté, co-construit, testé, justifié.
Objectifs pédagogiques
Définir les objectifs stratégiques et les composantes d'un plan de primes.
Cartographier les étapes clés de mise en place et de suivi d'un plan de primes.
Vérifier la cohérence et la qualité des primes par des indicateurs pertinents.
Mettre en pratique les formules de calcul d'un plan de primes.
Construire un plan de primes personnalisé à partir d'une problématique réelle.
Élaborer un plan de primes sur mesure et le tester sur un cas pratique.
Comparer les pratiques de primes dans d'autres entreprises.
Structurer une feuille de route pour formaliser son propre plan de primes.Date de modification du produit :
-
En partenariat avec
-
Programme
Jour 1
Identifier les fondements d'un plan de primes
- Objectifs d'un plan de primes : motivation, pilotage, alignement
- Principales composantes : indicateurs, population ciblée, mode de calcul
- Contraintes et points de vigilance
Décomposer le cycle de vie d'un plan de primes
- Construction et validation
- Mise en place et communication
- Suivi, ajustement, bilan
Diagnostiquer la performance d'un plan de primes
- KPI à suivre : atteinte, engagement, équité, différenciation
- Lecture de fichiers de suivi
- Signalements des biais ou effets pervers
Calculer un plan de primes simple sous Excel
- Formules de base (seuils, bonus, paliers)
- Tableaux croisés pour l'analyse
- Bonus dégressif et progressif
Jour 2
Traduire les enjeux internes en plan de primes adapté
- Identification d'un enjeu (motivation, pénalités, évolution)
- Adaptation des indicateurs
- Ajustement du mode de calcul
Prototyper un plan de primes sur-mesure
- Choix d'indicateurs
- Grille de calcul
- Communication associée
Benchmark : comment font les autres ?
- Grilles de primes dans l'industrie pharmaceutique
- Bonnes pratiques et retours d'expérience
- Avantages/inconvénients des mécanismes
Formaliser son propre plan de primes
- Formalisation des hypothèses
- Synthèse et présentation à l'oral
- Évaluation par les pairs
Cette formation peut aussi être dispensée dans votre entreprise
Intervenant(s)
-
Expert de BIOMEN
Cette formation est animée par un expert de BIOMEN.
Public concerné
Visiteurs médicaux, KAM, Délégués médicaux, Directeur régional, Directeur des ventes, Responsable data, Business analyst.
Pédagogie et infos
Pédagogie
- Apports théoriques
- Sessions interactives de questions/réponses
- Vote interactif
- Étude de cas
- Atelier collaboratif
- Brainstorming
- Exercice pratique
Prérequis
Prérequis : travailler sur les bases de données.
ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqué.
Chaque formation donne lieu à l'envoi d'une attestation de fin de formation.
Formation mixte pharma et/ou dispositif médical favorisant le partage intersectoriel d’expérience entre industries de santé.
Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.
Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :
- soit 24 heures avant le début de la formation,
- soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.
Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.
Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.
Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.
Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’IFIS : contact@ifis.fr.
Contact

Amélie BOURGEAIS