[Excellence commerciale] Concevoir des tableaux de bord percutants : indicateurs, visuels et pilotage de la performance
Code produit : TDB
-
Programmation
Une date sera bientôt programmée, je clique ici pour être informé.e par email de la prochaine session de formation
-
- Nouveau
-
Les + de la formation
- Vous saurez identifier les KPIs réellement pertinents pour votre activité en fonction de vos enjeux stratégiques et opérationnels.
- Vous gagnerez en autonomie pour concevoir des tableaux de bord Excel efficaces, compréhensibles et adaptés à vos utilisateurs.
- Vous optimiserez vos communications grâce à la DataViz, en choisissant les visuels adaptés à chaque type de données.
- Vous maîtriserez les fondamentaux du pilotage de la performance, de la sélection des indicateurs à leur mise en forme et suivi.
- Des exercices pratiques à chaque étape pour ancrer les apprentissages et repartir avec des outils directement opérationnels.
Objectifs pédagogiques
Définir les bases d'un pilotage de la performance aligné avec la stratégie.
Sélectionner les indicateurs pertinents pour piloter la performance.
Créer un tableau de bord interprétable et adapté aux besoins utilisateurs.
Associer chaque indicateur à une représentation graphique pertinente.Date de modification du produit :
-
En partenariat avec
-
Programme
Structurer un pilotage de la performance efficace
- Notion de performance : définition et enjeux
- Le lien entre stratégie d'entreprise et indicateurs de suivi
- Gouvernance des indicateurs et processus de pilotage
Identifier et formuler les bons indicateurs (KPIs)
- Présentation des différents types d'indicateurs de performance
- Cas particuliers : KPIs quantitatifs / qualitatifs, court / long terme
Concevoir un tableau de bord efficace sous Excel
- Principes de lisibilité et d'ergonomie (couleurs, organisation, filtres)
- Gestion des données sources (plages dynamiques, tableaux croisés)
- Construction pas à pas d'un tableau de bord simple dans Excel
Visualiser les bons messages : principes de DataViz
- Types de visuels : barres, lignes, aires, camemberts, jauges, etc.
- Règles de DataViz : éviter les biais visuels et surinterprétations
- Poursuite de l'exercice Excel : choix et insertion des visuels
Cette formation peut aussi être dispensée dans votre entreprise
Intervenant(s)
-
Expert de BIOMEN
Cette formation est animée par un expert de BIOMEN.
Public concerné
Visiteurs médicaux, KAM, Délégués médicaux, Directeur régional, Directeur des ventes, Responsable data.
Pédagogie et infos
Pédagogie
- Apports théoriques
- Sessions interactives de questions/réponses
- Vote interactif
- Étude de cas
- Atelier collaboratif
- Exercice pratique
Prérequis
Prérequis : travailler sur les bases de données.
ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Évaluation par questionnaire sur plateforme.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqué.
Chaque formation donne lieu à l'envoi d'une attestation de fin de formation.
Formation mixte pharma et/ou dispositif médical favorisant le partage intersectoriel d’expérience entre industries de santé.
Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.
Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :
- soit 24 heures avant le début de la formation,
- soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.
Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.
Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.
Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.
Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’IFIS : contact@ifis.fr.
Contact

Amélie BOURGEAIS