Vers une extension du dossier médical partagé (DMP) aux données d’imagerie… Ce projet – prévu dans la feuille de route du Ségur du numérique en santé – fait précisément l’objet d’une concertation initiée par l’Agence du numérique en santé (ANS), ouverte jusqu’au 4 décembre 2022.  

Concrètement, le Projet de Diffusion d’Imageries Médicales (DIM) – appuyé par l’ensemble des professionnels de la radiologie et de la médecine nucléaire – doit proposer « une architecture distribuée, basée sur l'ensemble des systèmes producteurs d'images du territoire afin d'offrir aux consommateurs, spécialistes de l'imagerie et professionnels de santé, un réseau unique et de portée nationale pour l'accès aux images médicales ».

En d’autres mots, le projet permettra notamment aux professionnels de santé de visualiser un examen effectué n’importe où en France, de s’informer sur les antécédents du patient en consultant les examens en ligne et « d'importer l’examen dans son environnement DICOM afin de réaliser des comparaisons et du post-traitement ».

Les documents mis en concertation influeront sur les diverses « couches » du Cadre d’Interopérabilité des Systèmes d’Information de Santé (CI-SIS). Celui-ci fournit un socle de règles permettant aux acteurs de la santé d’échanger et partager des données de santé, regroupées en différentes couches : métier, service et transport. Des volets y seront ajoutés (partage d’examen d’imagerie de santé, accès aux documents de santé en imagerie), d'autres modifiés (partage de documents de santé...).  

 

Se former sur l'ensemble du cycle de vie du dispositif médical

Ifis DM propose aux collaborateurs du secteur du DM deux catalogues de formations exclusivement dédiées aux dispositifs et équipements médicaux, l'un spécialisé en affaires réglementaires/qualité, l'autre en distribution/commercialisation. Votre catalogue DM est disponible en téléchargement ici.