La biodiversité est-elle une priorité pour les consommateurs de produits cosmétiques ? C'est la question posée par l'association Union for Ethical BioTrade (UEBT) dans la dernière édition de son baromètre. L'enquête de l'association de protection de la biodiversité a été effectuée auprès d'un panel de plusieurs milliers de consommateurs français, allemands, américains, anglais, brésiliens et chinois. 

Que ressort-il de l'enquête ? Pilotée du 12 au 19 août derniers au travers d'un questionnaire autoadministré, l'enquête confirme les tendances de ces dernières années : les consommateurs cosmétiques accordent une place prépondérante aux enjeux « verts ». 

Preuve en est : selon les derniers résultats de l'UEBT, la lutte contre le réchauffement climatique (68%) et la conservation de la biodiversité (63%) arrivent en tête des préoccupations des répondants. 

Pour les consommateurs, les industriels ont un rôle primordial dans la préservation de la nature via : 

  • La participation à des projets de reforestation (89%)
  • La réduction ou le bannissement des déchets plastiques (88%)
  • L'utilisation des emballages recyclables ou biodégradables (87%)
  • Un paiement davantage équitable des communautés locales (87%)
  • La protection des abeilles (87%).

Les répondants se montrent tout aussi intransigeants sur un point : la trans-pa-ren-ce. Transparence par rapport aux produits qu'ils consomment, en termes d'impact du produit sur la biodiversité (54%), de l'origine des ingrédients (52%) et des rémunérations des acteurs de la chaîne (43%)

À noter que les consommateurs chinois - qui intègrent pour la première fois le baromètre d'UEBT - sont ceux dont les attentes liées à la conservation de la biodiversité sont les plus fortes. Ils sont par exemple 90% à souhaiter voir apparaître l'origine des ingrédients sur le packaging des produits et sur Internet. 

 

Environnement : faire de ses produits cosmétiques un facteur de compétitivité

Quels sont les enjeux stratégiques et communicationnels liés à « l'analyse du cycle de vie » (ACV) ? Comment appliquer l'ACV dans le secteur cosmétique ?

Le 25 novembre 2022, l'Ifis vous donne rendez-vous pour la formation Connaître et mesurer les impacts environnementaux de ses produits cosmétiques pour en faire un facteur de compétitivité ? 

Vous disposerez des clés pour exploiter et valoriser les résultats d'ACV. 

Je m'inscris 

 

Le protocole de Nagoya 

Êtes-vous au fait des règlementations liées au Protocole de Nagoya ? Ifis Cosmétique met également en place des formations autour du Protocole de Nagoya : 

Dates bientôt disponibles !