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Connaître et mesurer les impacts environnementaux de ses produits cosmétiques pour en faire un facteur de compétitivité

Connaître et mesurer les impacts environnementaux de ses produits cosmétiques pour en faire un facteur de compétitivité

Code produit : ACVCOS

Programme

Programme détaillé

  • Les + de la formation

    • Vous cernerez les enjeux stratégiques et communicationnels de l'analyse du cycle de vie (ACV).
    • Vous serez en mesure de comprendre la nécessité de l’ACV et son application dans le secteur cosmétique.
    • Vous repartirez avec le « Guide de l’éco-innovation », écrit par Hélène Teulon et paru aux éditions Eyrolles.

    Objectifs pédagogiques

    Comprendre les enjeux de la prise en compte de l’environnement.
    Comprendre les principes fondateurs de l’ACV.
    Identifier les applications de l'ACV et ses points clés.
    Réaliser une mini-étude sur un cas simple pour comprendre l’utilisation d’un logiciel d’ACV.
    Savoir porter un regard critique sur une ACV.
    Exploiter et valoriser des résultats d’ACV.
     

  • Programme

    Au-delà du bilan carbone, il devient essentiel de connaître les autres impacts environnementaux de son offre notamment sur la biodiversité pour répondre aux clients, faire des choix de technologie, ou encore orienter l’évolution de sa gamme. L’ACV devient ainsi à la fois un facteur d’orientation stratégique et un outil de communication. Cette formation/sensibilisation vise à présenter les principes de l'ACV et les résultats que l'on peut en attendre.

    Introduction, contexte

    Enjeux stratégiques et concurrentiels

    Fondamentaux de l'AVC

    Méthodologie de l'ACV

    • Définition de l’unité fonctionnelle et des frontières du système, exercice d'application
    • Inventaire de cycle de vie
    • Évaluation des impacts
    • Interprétation des résultats, analyse d'exemples
      • Exercice sur Bilan Produit, logiciel d’ACV simplifiée
      • Exercice : pourquoi et quand faire une ACV ?

    Les applications de l’ACV

    • ACV et communication : illustrations dans le secteur cosmétique
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Hélène TEULON

    Ingénieur et docteur en économie industrielle, a développé des compétences en ACV et éco-conception chez Ecobilan dès 1992. Elle a notamment contribué à développer l'un des premiers logiciels d'ACV du marché, et a dirigé à Détroit (Michigan, USA) la première étude ACV sur un véhicule automobile complet. Elle a fondé Gingko 21 en 2005, pour combiner l’évaluation environnementale et l'innovation. Elle a développé la méthode d'éco-innovation OpenGreen, et publié chez Eyrolles en décembre 2014 le « Guide de l'éco-innovation ». Elle réalise des revues critiques d'ACV et enseigne à l'École Polytechnique.

    et/ou

  • Quentin BEZIER

    Consultant en éco-innovation au sein du bureau d’études Gingko 21. Diplômé de l’ENSAM ParisTech en éco-conception et de l’École de design Nantes-Atlantique, il accompagne les entreprises dans leur transition vers des solutions respectueuses de l’environnement en apportant un soutien en analyse de cycle de vie, éco-conception, innovation et écologie industrielle.
Public concerné

Public concerné

Toute personne concernée par l'ACV de son entreprise ou organisme : responsables marketing, R&D, designers, acheteurs, responsables envionnement, communication, bureaux d'études.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

Méthode B Vidéoprojection du support PowerPoint. Partage d’expérience avec le formateur. Explication par l’exemple. Études de cas au cours desquelles les préoccupations et interrogations des participants sont systématiquement privilégiées. Remise d’une documentation pédagogique.

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués. 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Les locaux de l'Ifis sont accessibles aux personnes en situation de handicap
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Contact

Contact

Amélie BOURGEAIS

Amélie BOURGEAIS

Chargée de missions. Stages interentreprises

01 41 10 26 21

Voir l'email

Jennifer EXILIE

Jennifer EXILIE

Relations clientèle intra-entreprise

01 41 10 26 27

Voir l'email

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