Connaître et mesurer les impacts environnementaux de ses produits cosmétiques pour en faire un facteur de compétitivité
Code produit : ACVCOS
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Intervenant(s)
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Programmation
Une date sera bientôt programmée, je clique ici pour être informé.e par email de la prochaine session de formation
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- Nouveau programme
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Les + de la formation
- Vous cernerez les enjeux stratégiques et communicationnels de l'analyse du cycle de vie (ACV).
- Vous serez en mesure de comprendre la nécessité de l’ACV et son application dans le secteur cosmétique.
- Vous repartirez avec le « Guide de l’éco-innovation », écrit par Hélène Teulon et paru aux éditions Eyrolles.
Objectifs pédagogiques
Comprendre les enjeux de la prise en compte de l’environnement.
Comprendre les principes fondateurs de l’ACV.
Identifier les applications de l'ACV et ses points clés.
Réaliser une mini-étude sur un cas simple pour comprendre l’utilisation d’un logiciel d’ACV.
Savoir porter un regard critique sur une ACV.
Exploiter et valoriser des résultats d’ACV.
Date de modification du produit :
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Taux de satisfaction
75.00 %
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Programme
Au-delà du bilan carbone, il devient essentiel de connaître les autres impacts environnementaux de son offre notamment sur la biodiversité pour répondre aux clients, faire des choix de technologie, ou encore orienter l’évolution de sa gamme. L’ACV devient ainsi à la fois un facteur d’orientation stratégique et un outil de communication. Cette formation/sensibilisation vise à présenter les principes de l'ACV et les résultats que l'on peut en attendre.
Introduction, contexte
Enjeux stratégiques et concurrentiels
Fondamentaux de l'AVC
Méthodologie de l'ACV
- Définition de l’unité fonctionnelle et des frontières du système, exercice d'application
- Inventaire de cycle de vie
- Évaluation des impacts
- Interprétation des résultats, analyse d'exemples
- Exercice sur Bilan Produit, logiciel d’ACV simplifiée
- Exercice : pourquoi et quand faire une ACV ?
Les applications de l’ACV
- ACV et communication : illustrations dans le secteur cosmétique
Cette formation peut aussi être dispensée dans votre entreprise
Intervenant(s)
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Agrippine DENIS
Ingénieure diplômée d’AgroParisTech, spécialisée en environnement. Elle a travaillé dans le secteur de l’énergie, où elle a contribué à la diffusion de la culture de l’éco-conception en interne et à la création d’un indicateur de degré d’éco-conception. Elle a rejoint en 2021 l’équipe de Gingko 21 en tant que consultante en ACV et éco-conception. Grâce à sa formation, elle a à la fois développé des compétences en agronomie et en environnement. Elle travaille chez Gingko 21 sur des projets d’ACV et d’éco-conception dans les secteurs de l’agronomie, de l’agroalimentaire, de la santé et du textile et anime également des formations.
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Roxane VALENTIN
Ingénieure diplômée de l’Université de Technologie de Compiègne, spécialisée en biologie. Elle travaille chez Gingko 21 en tant qu’ingénieure ACV et éco-conception pour accompagner les entreprises dans la mesure et l’analyse des impacts environnementaux de leurs produits et services et la mise en oeuvre de démarches d’éco-innovation. Elle travaille notamment sur des projets dans le secteur de l’agro-alimentaire et de la santé. En parallèle, elle anime également des formations à l’ACV et à l’éco-conception.
Public concerné
Toute personne concernée par l'ACV de son entreprise ou organisme : responsables marketing, R&D, designers, acheteurs, responsables envionnement, communication, bureaux d'études.
Pédagogie et infos
Pédagogie
Méthode B Vidéoprojection du support PowerPoint. Partage d’expérience avec le formateur. Explication par l’exemple. Études de cas au cours desquelles les préoccupations et interrogations des participants sont systématiquement privilégiées. Remise d’une documentation pédagogique.
Prérequis
Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.
Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :
- soit 24 heures avant le début de la formation,
- soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.
Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.
Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.
Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.
Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr.
Contact
Aurélie TRICARD
Amélie BOURGEAIS
Jennifer EXILIE