L’Ifis a renouvelé sa certification ISO 9001-2015. Le maintien de la certification atteste de ses efforts pour répondre aux besoins des collaborateurs des industries de santé. L’occasion de revenir sur la politique Qualité de l’Ifis.

L’Ifis a mis en place depuis quelques années une démarche Qualité de haut niveau s’articulant autour des certifications suivantes :

ISO 9001, un audit chaque année

Délivrée par un organisme tiers (SGS pour l’Ifis), la certification ISO-9001-2015 doit être suivie tous les ans afin de valider le système de management de la qualité de l’Ifis. En d’autres mots, la certification reconnaît la qualité de l’organisation et des services proposés par l’Ifis auprès de ses apprenants.

Les autres certifications de l’Ifis : Qualiopi…

Il s’agit d’une certification dont les organismes de formation ont l’obligation de disposer s’ils souhaitent bénéficier de fonds publics ou mutualisés. Selon la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, les organismes réalisant des actions de formation ont jusqu’à janvier 2022 pour être certifiés Qualiopi

L’Ifis dispose de cette certification depuis fin 2020. De ce fait, l'Ifis atteste de la qualité des actions mises en œuvre concourant au développement des compétences. La certification offre également une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

… et Datadock

Ce n’est pas à proprement parler une certification, mais un référencement au sein des catalogues de formations des opérateurs de compétences (Opco). Les Opco ont établi 6 critères qualité (identification précise des objectifs de la formation ; adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics ; adéquation des moyens pédagogiques techniques et d’encadrement de l’offre de formation…) déclinés en 21 indicateurs auxquels répondent toutes les formations de l’Ifis.