Responsable pédagogique et expert senior assurance qualité et production à l’Ifis, Philippe Devès a été interviewé par la Gazette de l’Afar, le magazine dédié à la formation des professionnels des établissements sanitaires, sociaux, médico-sociaux, des collectivités et des entreprises.

Dans le numéro de novembre, la Gazette publiait un dossier consacré au Développement professionnel continu (DPC), où elle dressait un panorama des enjeux et obligations pour les pharmaciens industriels.

C’est dans ce cadre que Philippe Devès a été interviewé par les équipes de la Gazette. Il y évoque certains écueils, en premier lieu, la validation des actions DPC par l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC), dont les fiches de cadrage pour habiliter les formations ne sont pas assez orientées « activité industrielle »« L’ANDPC peut être amenée à émettre un refus, essentiellement lié au fait que les orientations de la HAS n’ont pas été écrites par et pour des pharmaciens industriels mais pour des officinaux ou des biologistes », souligne Philippe Devès.

Ainsi, sur la période 2020-2022, seules les actions liées à la pharmacovigilance et aux biotechnologies ont pu être validées sans problème. Les autres actions ? « Il a souvent fallu faire des allers et retours et modifier les stages en leur donnant une culture moins industrielle pour être acceptés. Ce n’est pas forcément le processus le plus simple et il mériterait une transformation », décrit-il

Pour injecter davantage de culture industrielle dans les stages DPC et faciliter leur validation par l’ANDPC, l’Ifis a mené des initiatives couvrant les trois types d’actions DPC (la formation continue, l'évaluation des pratiques professionnelles et la gestion des risques). 

L'Ifis, organisme DPC

L'Ifis est organisme de formation agréé par l'ANDPC (n°1356). Ses formations couvrent les enjeux liés aux sites fabricant et exploitant.

 

La formation continue : l'ordre des Pharmaciens prévenu

L’Ifis a fait remonter les difficultés rencontrées auprès des sections B (pharmaciens de l’industrie) et C (pharmaciens de la distribution en gros) de l’Ordre des Pharmaciens.

Il est dans les missions de l’Ifis – définies par son conseil d’administration – de travailler pour le développement des compétences des salariés des industries de santé (dont les pharmaciens) afin de maintenir les emplois en France. Cette démarche nous a donc paru répondre à nos missions et à l’éthique pharmaceutique

Des orientations spécifiquement dédiées aux pharmaciens industriels seront ainsi fixées pour la prochaine période triennale (2023-2025). Les thèmes et actions doivent être coordonnés par un représentant de l’Ordre au sein de ces deux sections.

Évaluation des pratiques professionnelles (EPP) : création d'une société savante

Qui dit évaluation des pratiques, dit référentiel. Telle est la mission de la Société Savante de pharmacie industrielle et de distribution : élaborer les référentiels métiers sur lesquels seront créées les évaluations de vos compétences. Pharmaciens industriels et universitaires composent la société savante qui travaille sur plusieurs chantiers : 

  • La mise en place de groupes de travail fabricant / exploitant / distributeur pour « décliner chacune des opérations pharmaceutiques en pratiques professionnelles ». Une dizaine d’opérations ont déjà été traitées,
  • La rédaction d’une charte d’écriture qui doit permettre de décrire les pratiques professionnelles. L'ensemble de ces opérations constituent un futur référentiel, qui doit être soumis pour validation à la HAS début 2022. Ce référentiel sera ensuite mis à disposition des autres organismes de formation,
  • Ces opérations impliquent un travail de relecture. Un groupe d’experts a précisément été créé en vue de valider ces écrits.

Webinar : les réponses à vos questions sur l'évolution des DPC

Pour aller plus loin dans votre connaissance de l'évolution du DPC, l’Ifis vous convie à un webinar qui se tiendra le 18 janvier 2022 à 16h30. Inscription* rapide en remplissant un formulaire.

Je m'inscris au webinar

* Webinar strictement réservé aux Pharmaciens industriels en poste et inscrits à l’Ordre et aux ressources humaines des laboratoires. Nombre de places limité.