Biotech Scaler Program, tel est le nom du projet annoncé le 15 juin à l’occasion de la dernière édition du salon Vivatech par Microsoft France, l’Institut Curie et le cabinet de conseil IT Cellenza.

L’objectif du programme ? Appuyer les jeunes pousses issues de la biotech et de la medtech dans leur développement et leurs choix stratégiques.

Ce projet trottait dans la tête de Microsoft France depuis « un an », selon les propos de Karine Samama, directrice stratégie du pôle santé de Microsoft France, rapportés par TICpharma. 

À noter que le BioTech Scaler Program constitue un accord tacite n'incluant pas « d'engagement financier, ni de contractualisation ». Aucun « lieu physique » n'est prévu non plus.

Quelles sociétés sont concernées ?

Le programme est ouvert aux start-up de la MedTech et de la BioTech : 

  • Les start-up dont les outils d’IA permettent d’identifier de nouvelles cibles ou candidats-médicaments
  • Celles en biotechnologies développant des plateformes en en immunothérapie, thérapie génique ou cellulaire en vue de soigner les cancers ainsi que les maladies rares ou orphelines.

Questions : un nombre limité d'entreprises est-il prévu ? Et pour combien de temps ? « Nous ne nous fixons pas un nombre de sociétés à accompagner, ni de temps. Cela pourra aller de six mois à plusieurs années »,  précise Charles Calestroupat, directeur de l'entité « secteur public » de Microsoft France

Des défis techniques et financiers

Les enjeux pour ces sociétés sont de deux ordres : 

  • Technique tout d’abord. Celles-ci sont lancées par des chercheurs qui maîtrisent leur sujet mais ne réfléchissent pas à  la « croissance exponentielle de leur activité » au moment de la création, selon Charles Calestroupat.
  • Financier ensuite. Ces structures ne disposent pas des outils et méthodes pour chercher des fonds.

Quelles solutions apporte le Biotech Scaler Program ?

Elles sont de plusieurs ordres. Au niveau technique, le programme prévoit : 

  • Un accompagnement technologique via le Founders Hub, un dispositif dédié aux start-up créé par la firme de Redmond
  • Des crédits Azure - du nom de la plateforme cloud de Microsoft - accordés gratuitement 
  • Des conseils prodigués par les équipes techniques de Microsoft afin que les jeunes entreprises disposent d’une architecture numérique robuste dès le début de leur activité.

Le troisième point est essentiel. « L'écueil dans lequel il ne faut pas tomber, c'est celui de la société âgée de 10 ans, qui a accumulé beaucoup de données mais qui sont rendues inexploitables parce qu'elles ne sont pas stockées dans l'architecture qu'il faut », explique Dr. Amaury Martin, directeur adjoint en charge de la valorisation, des partenariats industriels et des données de l'Institut Curie ;

Le programme prévoit également :

  • Un accompagnement en vue de développer la feuille de route des sociétés du programme lorsqu’elles entrent en phase de scale up (un changement d’échelle lié à un plan d’accélération de croissance). Cette aide est assurée par le cabinet Cellenza
  • Au niveau financier, le dispositif prévoir un programme de parrainage afin de rechercher des capitaux. 

 

Quid du rôle de l’Institut Curie ?

Le centre de recherche et de traitement pour le cancer doit notamment rediriger les jeunes pousses de son incubateur vers ce programme. 

« Ce projet était en maturation depuis quelques mois. Il est né du constat qu'aujourd'hui l'institut a généré 28 start-up et nous souhaitons désormais faire évoluer la politique de la quantité vers la qualité », explique le Dr. Amaury Martin, qui partage le même constat que Microsoft sur la fragilité des startup.

« L'un des sujets, finalement évident, est que nous avons des sociétés plus agiles que les entreprises pharmaceutiques mais qui sont aussi plus fragiles et elles ne peuvent pas se concentrer sur tous les sujets dès le lancement de la société. Elles se concentrent sur le produit, le recrutement de leurs équipes, les levées de fonds, le réglementaire etc., mais à un moment donné l'enjeu de l'infrastructure digitale sur laquelle ils vont s'appuyer est passé sous silence ».

 

Des formations dédiées aux biotech

L'Ifis prévoit des formations sur l'univers des biotechnologies : 

Vous disposerez des clés, connaissances et processus en vue de maîtriser les spécificités des biotechnologies.