Maîtriser la qualité des matières premières pour être en conformité avec l'ISO 22716
Maîtriser la qualité des matières premières pour être en conformité avec l'ISO 22716
Code produit : CMQM
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Programmation
Il reste des places ! -
- Nouveau programme
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Tarifs
1298.88 € H.T Adhérents Ifis / Fébéa
1298.88 € H.T Industries de santé et cosmétique
1688.54 € H.T Prix public
Profitez d'une remise -5% sur le 2ème inscrit et -10% sur le 3ème inscrit d'une même entreprise !
Programme détaillé
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Les + de la formation
- Vous optimiserez votre processus de référencement et de suivi de la qualité des matières premières.
- Vous rationaliserez votre parc matières.
- Vous saurez prévenir le risque qualité lié aux matières premières.
Objectifs pédagogiques
Distinguer les grandes familles de matières premières cosmétiques et leurs propriétés.
Intégrer les attentes de la norme ISO 22716 concernant la gestion qualité des matières premières.
Examiner les différentes étapes de la vie d'une matière première et les risques associés, de sa sélection à son utilisation.
Définir les critères pour la sélection, l'homologation et le suivi des fournisseurs de matières premières.
Intégrer les spécificités de l’eau : une MP particulière.
Contrôler ses MP avec des méthodes validées : pourquoi / comment ?
Appliquer la méthode QQOQCCP pour la libération et le suivi des matières premières.
Gérer les déviations, anomalies et non-conformités de l'ouverture à la clôture.Date de modification du produit :
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Taux de satisfaction
89.00 %
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Programme
Les spécificités de l'eau en industrie cosmétique
- Utilisation de l'eau en industrie cosmétique : fabrication, nettoyage, analyse
- Produire et contrôler l’eau
- Points critiques et risques
Le contrôle des Matières Premières
- Validation des méthodes
- Plan de contrôle et de recontrôles
- Conditions nécessaires pour pratiquer des allègements de contrôles
La libération et le suivi
- Présentation de la méthode QQOQCCP
- Application de la méthode QQOQCCP
La gestion des déviations, anomalies et non-conformité
- Ouverture
- Documents et traçabilité
- Clôture
- CAPA associées
Cette formation peut aussi être dispensée dans votre entreprise
Intervenant(s)
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Philippe PLOIX
Responsable contrôle qualité avec plus de vingt-cinq ans d'expérience dans les industries pharmaceutique et cosmétique, il gère actuellement une équipe de dix collaborateurs au sein du laboratoire Guinot Mary Cohr. Auparavant, il a dirigé le département contrôle qualité d’une usine pharmaceutique actuellement GALIEN LPS, supervisant la planification, la libération des composants et des vracs, ainsi que la gestion des stabilités. Il a également une solide expérience en audits internes et externes. Titulaire d'un DEA de chimie analytique de l'Université Paris VI, il a renforcé ses compétences par des formations en sécurité chimique, audit et management. Son expertise dans le domaine analytique (CPG, CLHP, UPLC, Empower, LIMS) et ses compétences au sein d’un département contrôle qualité (développement et validation de méthodes) font de lui un professionnel accompli, capable de transmettre des savoir-faire pointus et d'optimiser les processus de contrôle qualité dans les industries cosmétiques. Il est également rapporteur au sein du club cosmétique de l’IFIS pour le groupe de travail « méthodes analytiques ».
Public concerné
Dirigeants, collaborateurs travaillant au contrôle de la qualité ou à l'assurance qualité, services achat.
Cette formation s'adresse aux fabricants, sous-traitants et fournisseurs de matières premières.
Pédagogie et infos
Pédagogie
- Apports théoriques
- Vote interactif
- Etude de cas
- Brainstorming
Prérequis
Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.
ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Évaluation par questionnaire sur plateforme post-formation.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.
Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.
Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :
- soit 24 heures avant le début de la formation,
- soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.
Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.
Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.
Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.
Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr.
Contact

Amélie BOURGEAIS