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L'éco-conception dans l'industrie cosmétique : mise en pratique

L'éco-conception dans l'industrie cosmétique : mise en pratique

Code produit : ECOCOS

Programme

Programme détaillé

  • Les + de la formation

    • Vous aborderez de nombreux exemples spécifiques à l’industrie cosmétique.
    • Vous vous familiarisez avec des outils utiles pour la mise en place d’une démarche d’éco-conception dans votre entreprise.
    • Vous repartirez avec le « Guide de l’éco-innovation », écrit par Hélène Teulon et paru aux éditions Eyrolles.

    Objectifs pédagogiques

    Comprendre le concept et découvrir la démarche d’éco-conception.
    Identifier son intérêt pour une entreprise cosmétique.
    Se familiariser avec des outils et les méthodes de l’éco-conception.
    Comprendre l’articulation avec d’autres démarches de développement durable (affichage environnemental, écolabels, REACH, etc.).
    Savoir identifier les pistes potentielles d’amélioration pour les produits cosmétiques.
    Connaître les aides et subventions disponibles.
    Pouvoir lancer ou renforcer une démarche d’éco-conception existante.

  • Programme

    Vous souhaitez comprendre les principes et les avantages de l’éco-conception ? Mettre en œuvre ou améliorer une démarche d’éco-conception par des outils, des méthodes ? Connaître les aides financières existantes ?

    Introduction : contexte environnemental

    Enjeux : pourquoi éco-concevoir ?

    Principes fondamentaux de l’éco-conception

    Comment réussir la mise en œuvre de l’éco-conception ? Les facteurs clés de succès

    Spécificités dans le secteur cosmétique

    Boîte à outils (OpenGreen, bilan produit, analyse de cycle de vie, etc.)

    Les aides financières accessibles aux entreprises

    Comment valoriser l’éco-conception ?

Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Hélène TEULON

    Ingénieur et docteur en économie industrielle, a développé des compétences en ACV et éco-conception chez Ecobilan dès 1992. Elle a notamment contribué à développer l'un des premiers logiciels d'ACV du marché, et a dirigé à Détroit (Michigan, USA) la première étude ACV sur un véhicule automobile complet. Elle a fondé Gingko 21 en 2005, pour combiner l’évaluation environnementale et l'innovation. Elle a développé la méthode d'éco-innovation OpenGreen, et publié chez Eyrolles en décembre 2014 le « Guide de l'éco-innovation ». Elle réalise des revues critiques d'ACV et enseigne à l'École Polytechnique.

    et/ou

  • Quentin BEZIER

    Consultant en éco-innovation au sein du bureau d’études Gingko 21. Diplômé de l’ENSAM ParisTech en éco-conception et de l’École de design Nantes-Atlantique, il accompagne les entreprises dans leur transition vers des solutions respectueuses de l’environnement en apportant un soutien en analyse de cycle de vie, éco-conception, innovation et écologie industrielle.
Public concerné

Public concerné

Dirigeants, directeurs et responsables du développement commercial, marketing, R&D, qualité, achats, logistiques.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

Méthode C Vidéoprojection du support PowerPoint. Alternance d’exposés, de discussions avec le formateur et entre participants. Cas pratiques et travaux en sous-groupes, directement applicables par le participant de retour à son poste de travail. Remise d’une documentation pédagogique.

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués. 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Les locaux de l'Ifis sont accessibles aux personnes en situation de handicap
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Contact

Contact

Amélie BOURGEAIS

Amélie BOURGEAIS

Chargée de missions. Stages interentreprises

01 41 10 26 21

Voir l'email

Jennifer EXILIE

Jennifer EXILIE

Relations clientèle intra-entreprise

01 41 10 26 27

Voir l'email

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