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Adapter l'usage des grandes familles d’ingrédients en formulation cosmétique (excipients et actifs) : nature, rôle, et propriétés

Adapter l'usage des grandes familles d’ingrédients en formulation cosmétique (excipients et actifs) : nature, rôle, et propriétés

Code produit : INGCOS

  • Programmation

    Durée : 1 jour

    13 novembre 2025

    Il reste des places !
    • Nouveau
  • Tarifs

    766.40 € H.T Adhérents Ifis / Fébéa

    766.40 € H.T Industries de santé et cosmétique

    996.32 € H.T Prix public

    Profitez d'une remise -5% sur le 2ème inscrit et -10% sur le 3ème inscrit d'une même entreprise !
Programme

Programme détaillé

  • Les + de la formation

    • Vous serez en mesure d’optimiser le choix des ingrédients pour proposer des formules en accord avec le cahier des charges du client.  
    • Vous serez en mesure d’adapter le choix d’ingrédients afin de mieux évaluer les risques d’instabilité, la sensorialité et la performance des produits.  
    • Vous aurez les clés pour répondre aux attentes des consommateurs en matière de sécurité, d’efficacité et de transparence grâce à une meilleure maîtrise des ingrédients et de leurs bénéfices.  

    Objectifs pédagogiques

    Identifier les grandes étapes d'un projet de formulation, du brief à la fabrication. 
    Sélectionner les ingrédients fonctionnels selon le cahier des charges : typologie de produit et galénique. 
    Sélectionner les ingrédients actifs en fonction des bénéfices attendus et du type de peau. 
    Distinguer les instabilités fréquentes en formulation de produits de soin et d'hygiène. 

  • Programme

    Définir une stratégie de formulation 

    • Définition et validation du cahier des charges = brief produit 
    • Recherche et sélection des ingrédients fonctionnels 
    • Recherche et sélection des ingrédients actifs 
    • Étapes de formulation 
    • Études de stabilité 
    • Choix de l'emballage primaire 
    • Études de compatibilité 
    • Suivi du pilote industriel 
    • Fabrication industrielle 

    Nature, rôle et propriétés des ingrédients fonctionnels 

    • Produits d'hygiène : tensio-actifs et conditionneurs 
    • Produits de soin : Émulsifiants et agents de texture 
    • Phase aqueuse : conservateurs, colorants 
    • Phase huileuse : émollients (huiles, beurres, cires), antioxydants, parfums 

    Nature, rôle et propriétés des ingrédients actifs 

    • Choix des actifs selon les bénéfices attendus :  
      • Actifs hydratants et nourrissants 
      • Actifs purifiants et régulateurs 
      • Actifs apaisants 
      • Actifs anti-âge 
    • Choix des actifs selon les types de peaux : 
      • Peaux normales, sèches, mixtes à grasses 
      • Peaux matures, sensibles… 

    Analyse des défis majeurs en formulation 

    • Identifier les problématiques d'instabilité fréquentes en formulation et aborder les causes possibles : 
      • Emulsions : déphasage 
      • Baumes : grains dans la masse 
      • Gels lavant : décoloration, troubles 
      • Eaux micellaires, toniques, lotions : particules 
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • BARRÉ Aude

    Docteur en pharmacie et consultante en cosmétique, spécialiste en développement scientifique. Elle accompagne les marques de dermo-cosmétique dans la conception et la communication de leurs produits. Forte de 25 ans d'expérience en R&D au sein de grandes entreprises telles que LVMH et Sarbec, elle a développé une expertise approfondie dans la formulation, la réglementation, et l'évaluation de l'efficacité des produits cosmétiques. Elle apporte également son savoir-faire en formation technique pour les équipes commerciales et internes, en particulier dans les domaines du soin, de l'hygiène et du capillaire. 

Public concerné

Public concerné

Responsables R&D, techniciens et ingénieurs formulation. Cette formation s'adresse aux marques, sous-traitants, laboratoires de formulation. 

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

  • ​​Apports théoriques 
  • ​​Sessions interactives de questions/réponses 
  • ​​Etude de cas 
  • ​Brainstorming 
  • ​​Serious Game 

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.

ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.

Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :

  • soit 24 heures avant le début de la formation,
  • soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.

Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.

Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.

Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr

 

Contact

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Amélie BOURGEAIS

Amélie BOURGEAIS

Chargée de formation et de relation client

01 41 10 26 21

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