Décrypter les fondamentaux de la formulation cosmétique pour optimiser sa stratégie de développement produit
Décrypter les fondamentaux de la formulation cosmétique pour optimiser sa stratégie de développement produit
Code produit : INGCOS
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Programmation
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- Nouveau
- Classe virtuelle
- Exclusivité IFIS
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Tarifs
766.40 € H.T Adhérents Ifis / Fébéa
766.40 € H.T Industries de santé et cosmétique
996.32 € H.T Prix public
Profitez d'une remise -5% sur le 2ème inscrit et -10% sur le 3ème inscrit d'une même entreprise !
Programme détaillé
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Les + de la formation
- Vous serez en mesure d'identifier les principales familles d'ingrédients et leurs rôles respectifs pour rédiger efficacement votre cahier des charges produit.
- Vous serez en mesure d'anticiper les enjeux techniques de la formulation et d'évaluer les risques associés.
- Vous disposerez d'une vision globale vous permettant de construire un planning réaliste, aligné avec les étapes clés de la formulation.
- Vous aurez les clés pour collaborer et dialoguer efficacement avec les laboratoires R&D.
Objectifs pédagogiques
Maîtriser les étapes clés de formulation afin d'orienter et de piloter efficacement sa stratégie de développement produit.
Différencier le choix des ingrédients fonctionnels en fonction des galéniques et des types de produits.
Différencier le choix des ingrédients actifs en fonction des bénéfices attendus et des types de peau.
Distinguer les instabilités fréquentes en formulation de produits de soin et d'hygiène.Date de modification du produit :
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Programme
Identifier les grandes étapes d'un projet de formulation, du brief à la fabrication
- Définition et validation du cahier des charges = brief produit
- Recherche et sélection des ingrédients fonctionnels
- Recherche et sélection des ingrédients actifs
- Etapes de formulation
- Etudes de stabilité et d'innocuité
- Choix de l'emballage primaire
- Etudes de compatibilité
- Suivi du pilote industriel
- Fabrication industrielle
Nature, rôle et propriétés des ingrédients fonctionnels
- Produits d'hygiène : tensio-actifs et conditioneurs
- Produits de soin : Emulsifiants et agents de texture
- Phase aqueuse : conservateurs, colorants
- Phase huileuse : émollients (huiles, beurres, cires), antioxydants, parfums
Nature, rôle et propriétés des ingrédients actifs
- Choix des actifs selon les bénéfices attendus :
- Actifs hydratants et nourrissants
- Actifs purifiants et régulateurs
- Actifs apaisants
- Actifs anti-âge
- Choix des actifs selon les types de peaux :
- Peaux normales, sèches, mixtes à grasses
- Peaux matures, sensibles…
Analyse des défis majeurs en formulation
- Identifier les problématiques d'instabilité fréquentes en formulation et aborder les causes possibles :
- Emulsions : déphasage
- Baumes : grains dans la masse
- Gels lavant : décoloration, troubles
- Eaux micellaires, toniques, lotions : particules
Cette formation peut aussi être dispensée dans votre entreprise
Intervenant(s)
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BARRÉ Aude
Docteur en pharmacie et consultante en cosmétique, spécialiste en développement scientifique. Elle accompagne les marques de dermo-cosmétique dans la conception et la communication de leurs produits. Forte de 25 ans d'expérience en R&D au sein de grandes entreprises telles que LVMH et Sarbec, elle a développé une expertise approfondie dans la formulation, la réglementation, et l'évaluation de l'efficacité des produits cosmétiques. Elle apporte également son savoir-faire en formation technique pour les équipes commerciales et internes, en particulier dans les domaines du soin, de l'hygiène et du capillaire.
Public concerné
Directeur et responsable marketing, assistant marketing, chef de produit, responsable NPD, chef de projet, service communication.
Pédagogie et infos
Pédagogie
- Apports théoriques
- Sessions interactives de questions/réponses
- Etude de cas
- Brainstorming
- Serious Game
Prérequis
Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.
ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.
Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.
Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :
- soit 24 heures avant le début de la formation,
- soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.
Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.
Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.
Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.
Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr.
Contact

Amélie BOURGEAIS