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L’information promotionnelle par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments : application de la Charte et du Référentiel

L’information promotionnelle par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments : application de la Charte et du Référentiel

Code produit : CHARIP

Programme

Programme détaillé

  • FORMATION DUALE 

    Cette formation peut être suivie en présentiel dans les locaux de l’Ifis à Boulogne-Billancourt ou à distance.

    Lors de votre inscription en ligne, merci de l’indiquer dans la partie réservée à vos commentaires.

    Les + de la formation

    • Vous serez en mesure de comprendre les exigences de la Charte de l’Information Promotionnelle et du Référentiel de certification.
    • Vous disposerez des informations vous permettant de piloter l’organisation afin de répondre à ces exigences.
    • Vous serez à-même de préparer votre entreprise aux audits de certification, de renouvellement et de surveillance.
    • Vous serez en capacité de répondre aux écarts d’audit.
    • Vous pourrez bénéficier du retour d’expérience d’un représentant d’un organisme de certification.

    Objectifs pédagogiques

    Connaître le contexte réglementaire et les exigences de la Charte de l’Information Promotionnelle et du Référentiel de certification.
    Comprendre le rôle et les responsabilités de chacun des acteurs, et être en mesure de piloter cette activité en tant que manager.
    Préparer les audits de certification, de renouvellement, de surveillance.
    Bénéficier de l’expérience d’un représentant d’un organisme de certification.

  • Programme

    La Charte de l’Information Promotionnelle

    • Le cadre réglementaire
    • Les différentes étapes de mise en place
    • La Charte de 2014

    Les exigences et critères du référentiel de certification

    • La démarche d'amélioration continue de la qualité de l'information promotionnelle au sein de l’entreprise
    • Les acteurs au sein de l’entreprise et leur rôle
      • Le Pharmacien Responsable
      • Les autres personnes concernées
    • La politique qualité
    • La formation
    • La déontologie, et notamment vis-à-vis des professionnels de santé et vis-à-vis des établissements de santé
    • La sous-traitance

    La certification

    • Le processus
    • Qui est concerné ?
    • Le rôle des différents organismes et autorités administratives : l’organisme certificateur, le Cofrac, la HAS, le CEPS
    • Les différentes étapes de la certification
    • L’audit : la préparation, le déroulé, le comportement en audit, la formulation des écarts, le rapport d’audit
    • Réponse aux écarts et mise en place de CAPAs
    • Le traitement des signalements et des plaintes
    • La transmission d’informations à la HAS

    Les outils à développer

Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Christian RENAUX

    CRPC, consultant en affaires pharmaceutiques, ancien Pharmacien Responsable et directeur des affaires réglementaires de Baxter France. Membre du groupe de travail Afar Charte de la visite médicale. Il accompagne (mise en place et suivi) et audite de nombreux laboratoires ou prestataires dans le domaine des activités de l’information promotionnelle.

  • Jean-Charles HEITZMANN

    Directeur et auditeur au sein d’AB Certification, organisme accrédité par le Cofrac pour la certification de l'information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments. Avant 2007, il a été consultant auprès du Groupe Cider Santé. Il a ainsi accompagné les sociétés de ce groupe dans des démarches de certification ISO 9001 ou d’organisation (école de visiteurs médicaux, société de recrutement de visiteurs médicaux, prestataires de visite médicale et exploitant). En 2007, il a arrêté son activité de conseil pour se consacrer à AB Certification.  Il a ainsi débuté les audits de certification des exploitants et prestataires dès la mise en place du premier référentiel visite médicale en juillet 2009. Depuis 2007, il supervise une équipe de quatre auditeurs spécialisés dans ce référentiel et réalise chaque année, plusieurs audits de certification.

Public concerné

Public concerné

Pharmaciens responsables et pharmaciens responsables intérimaires, directeurs et managers des services assurance qualité, affaires réglementaires, affaires pharmaceutiques, directions commerciales, directions des ventes, directions des opérations, directeurs et managers de réseaux, directeurs et managers des services marketing.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

Méthode A Vidéo projection du support PowerPoint. Alternance d’exposés et de discussions. Echange d’expérience avec le formateur et entre stagiaires. Explication par l’exemple. Documentation d’application et de synthèse reprenant l’intégralité des présentations de la formation remise au participant.

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Contact

Contact

Chantalle MASSOT

Chantalle MASSOT

Chargée de missions. Stages interentreprises

01 41 10 26 21

c.massot@ifis.fr

Lisa FERNANDEZ

Lisa FERNANDEZ

Relations Clientèle intra-entreprise

01 41 10 26 91

l.fernandez@ifis.fr

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