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Charte de l’information promotionnelle pour les médicaments et processus de certification pour les assistant(e)s et gestionnaires

Charte de l’information promotionnelle pour les médicaments et processus de certification pour les assistant(e)s et gestionnaires

Code produit : CVMSA

Programme

Programme détaillé

  • Les + de la formation

    • Vous serez en mesure d'apporter un support accru aux équipes opérationnelles.
    • Vous bénéficierez d'une meilleure compréhension de la mise en place des procédures.
    • Vous mesurerez vos acquis grâce à l'évaluation des connaissances post-formation.

    Objectifs pédagogiques

    Connaître le contexte réglementaire de la charte de l’information promotionnelle et de la certification.
    Prendre connaissance des principales exigences de la charte et du référentiel.
    Mieux comprendre le rôle des différents acteurs concernés dans l’entreprise.

  • Programme

    La charte de l’information promotionnelle (2014) et le référentiel de certification

    • Les différentes étapes de la certification
    • Les acteurs au sein de l’entreprise

    Les exigences et critères du référentiel

    • La démarche d'amélioration continue de la qualité de l'information promotionnelle au sein de l’entreprise
    • La politique qualité
      • Les preuves de diffusion des différents documents
      • La gestion des éléments promotionnels
      • La gestion des visites duo
      • La gestion des listes positives
    • La formation
      • Les exigences
      • Les outils de suivi
    • La déontologie et notamment la déontologie vis-à-vis des professionnels de santé et vis à vis des établissements de santé
      • Les preuves à apporter

    La préparation des audits

    Le support à apporter lors des audits

Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Christian RENAUX

    CRPC, consultant en affaires pharmaceutiques, ancien pharmacien responsable et directeur des affaires réglementaires de Baxter France. Membre du groupe de travail Afar charte de la visite médicale. Il accompagne (mise en place et suivi) et audite de nombreux laboratoires ou prestataires dans le domaine des activités de l’information promotionnelle.

    ou

  • Philippe CARALP

    Docteur en pharmacie. Après un parcours dans l’industrie, il a créé son cabinet conseil en 1996, et intervient depuis en qualité de consultant spécialisé auprès de l’industrie pharmaceutique. Il est qualifié comme auditeur de système de certification et évaluateur auprès d’organismes d’accréditation européens depuis 1992. Il accompagne et audite de nombreux laboratoires et entreprises du secteur ; il forme leurs salariés, et ce, notamment dans le domaine de la visite médicale (il a travaillé sur les versions successives du référentiel). Il participe également à la rédaction d’articles et ouvrages dans le domaine de la qualité et de la métrologie appliqués à la santé.

Public concerné

Public concerné

Assistant(e)s et gestionnaires des services assurance qualité, affaires réglementaires, affaires pharmaceutiques en charge de cette activité, assistant(e)s et gestionnaires des réseaux de visite médicale, assistant(e)s et gestionnaires des services marketing et ventes.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

Méthode C Vidéoprojection du support PowerPoint. Alternance d’exposés, de discussions avec le formateur et entre participants. Nombreux cas pratiques et travaux en sous-groupe, directement applicables par le participant de retour à son poste de travail. Remise d’une documentation pédagogique.

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.
A l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Les locaux de l'Ifis sont accessibles aux personnes en situation de handicap
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Contact

Contact

Amélie BOURGEAIS

Amélie BOURGEAIS

Chargée de missions. Stages interentreprises

01 41 10 26 21

Voir l'email

Marlyse MAHOUKOU

Marlyse MAHOUKOU

Chargée de missions. Stages interentreprises

01 41 10 26 93

Voir l'email

Lisa FERNANDEZ

Lisa FERNANDEZ

Relations Clientèle intra-entreprise

01 41 10 26 91

Voir l'email

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