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      Chaque fiche formation et de nombreuses rubriques vous proposent des interlocuteurs dédiés.

La démarche Lean management dans les industries de santé

La démarche Lean management dans les industries de santé

Code produit : LEAN

  • Formation intra / sur mesure

    Organisez cette formation dans votre entreprise au bénéfice de vos seuls salariés. Le programme de votre formation peut être adapté à vos process et spécificités.

  • Intervenant(s)

    Stéphane BOYER

  • Contact

    Jennifer EXILIE

    Relations clientèle intra-entreprise

    01 41 10 26 27

Programme

Programme détaillé

  • Les + de la formation

    • Vous bénéficiez d'une vision claire et exhaustive : méthode/outils/avantages/difficultés inhérents à la mise en œuvre et au déploiement du Lean management.

    Objectifs pédagogiques

    Appliquer la logique d’une démarche Lean.
    Mettre en œuvre les outils du Lean.
    Identifier l’outil à utiliser en fonction de sa problématique interne.
     

  • Programme

    Partie 1. Introduction aux démarches d’amélioration continue 

    • Quiz de début de formation 
      • Que savez-vous de tout cela ?
      • Faites-vous du Lean sans le savoir ?
    • Lean, amélioration continue, excellence opérationnelle, agilité
      • Aperçu historique des différentes méthodes et de leur utilité respective.
      • À quoi tout cela sert-il ?
    • Comprendre la logique d’action d’une démarche Lean 
      • Qu’est-ce qu’un processus ?
      • Pourquoi nous en avons tous ?
      • Choisir les bons standards de performance et les mesurer 
    • Partager en management visuel les résultats - Organisation du traitement des dysfonctionnements et résolution
    • Exemple de mise en œuvre concret : démarche Lean réalisée dans un laboratoire Pharmaceutique : objectifs, méthodes, réalisations et résultats

    Partie 2. La boite à outils du Lean : Les principaux outils en détail et leur logique d’utilisation : quel outil pour quelle action ? 

    • La voix du client, des fournisseurs et de l’environnement
      • Que collecter de l’expérience Client ?
      • Fournisseurs ?
      • Environnement ?
      • Andon cord : les nouvelles formes de collecte interactive (boitiers et appli Lean terrain) 
    • Exemple concret : la satisfaction complète des clients, le NPS, la notion d’inacceptable clients
    • Cartographie des process et des métiers
      • VSM classique, points de blocage, validation terrain, fixation des standards de performance, utilité des indicateurs de performance quotidien, choisir des échantillons et construire des abaques 
    • Les gaspillages et la notion de sur-travail 
    • Exemple concret : amélioration des livraisons de bagages dans un aéroport 
    • Management visuel
      • Les incontournables obligatoires à faire figurer en MV, les règles d’or pour ne pas en faire un simple tableau d’affichage. 
      • Comment le construire et l’animer avec l’équipe ?
      • Comment traiter er remonter de façon structurée les dysfonctionnements ?
      • Méthode Top 5 Top 30 Top 60
      • Quelle posture managériale ?
      • L’importance de créer des rituels
    • Exemple concret : le management visuel et les rituels 
    • La résolution des problèmes
      • Les deux temps d’action face à un problème : l’action immédiate pour revenir au nominal et la résolution des problèmes 
    • Trouver les causes racines d’un problème
      • 5 pourquoi, Ishikawa, arbre des causes, diagramme Pareto Logique de résolution d’un problème et visualisation en A4 ou A3, mise en œuvre des solutions, PDCA, standardisation, partage des résultats, One minute Lesson
    • Exemple concret : rédaction d’un A4 par les participants sur un problème réel
    • Le Gemba
      • Comment le préparer, le réaliser et l’utiliser ? 
    • Exemple concret : les questions utiles à poser lors d’un Gemba, les erreurs impardonnables en Gemba 

    Partie 3. L’état d’esprit du Lean : les raisons de succès ou d’échec de ces démarches 

    • La démarche Hoshin
      • Le projet d’entreprise, le soutien du leader et l’implication de tous
      • Comment présenter la démarche en interne ?
      • L’intérêt des pilotes
      • Comment répondre aux objections ?
      • L’intérêt de ne pas les ignorer
    • Des exemples concrets de ce qu’il ne faut pas faire (exemple d’une clinique privée)
    • Le bon état d’esprit pour réussir
      • Comment oublier la boite à outils et s’intéresser à la vraie résolution de problèmes ? 
    • La gestion du changement et la durabilité du projet
      • Qu’est ce qui fait changer les humains ?
      • Comment stabiliser les premiers résultats positifs ?
      • Construction d’une feuille de route personnelle des participants en fonction de leur problématique
    • Quiz de fin de formation
    • Quiz d’évaluation sur plateforme
       
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Stéphane BOYER

    Spécialiste de l’excellence Lean et opérationnelle, management des systèmes, supply chain et stratégie du changement, il a accompagné des entreprises de divers secteurs d’activité, notamment pharmaceutiques. Ses missions et son expertise l’ont amené à intervenir, aussi bien auprès de boards de direction qu’au sein d’ateliers de production. Fort de plus de dix ans d’expérience en excellence Lean et opérationnelle, il accompagne les industriels dans le développement d’une approche structurée en vue de l’obtention de résultats rapides et durables, tant en termes de performance opérationnelle que de satisfaction clients.

Public concerné

Public concerné

Collaborateurs de l’industrie pharmaceutique avec une première expérience ou sans expérience du Lean management.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

Méthode B Vidéo projection du support PowerPoint. Partage d’expérience avec le formateur. Explication par l’exemple. Etudes de cas au cours desquelles les préoccupations et interrogations des participants sont systématiquement privilégiées. Remise d’une documentation pédagogique.

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.

 

ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Le plus de cette formation est de traduire la méthode au regard des exigences spécifiques aux industries de santé.

Contact

Contact

Jennifer EXILIE

Jennifer EXILIE

Relations clientèle intra-entreprise

01 41 10 26 27

Voir l'email

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