VisaeVM fait sa révolution. La version n°3 marque une rupture formelle, en misant tout sur le « video learning ».

Video learning, kezako ? « L’apprentissage en vidéo en ligne » est une forme de digital learning. Cet anglicisme couvre toutes les modalités d’apprentissage recourant au numérique (mobile learning, MOOC, classes virtuelles…). Comme son nom l’indique, le video learning permet, lui, d’apprendre au travers de la vidéo.

VisaeVM, vidéo et interactivité

Mais limiter VisaeVM à son contenu entièrement en vidéo serait réducteur. Partant du principe que l’apprenant doit être acteur de sa formation, les vidéos sont désormais interactives.

En clair, d’autres types de contenus s’ajoutent à la « timeline » de votre vidéo (votre fil d'Ariane). Des contenus informationnels : textes, infographies, animations… Mais également des quiz interactifs afin de favoriser l’ancrage des connaissances de l’apprenant. Dans le même ordre d’idées, afin d’optimiser leur attention et la mémorisation des messages principaux, les vidéos ne durent pas plus de 30 minutes.

La touche finale, elle, est apportée par des comédiens. Oui, les informations et contenus sont animés et expliqués par des acteurs professionnels. Ils interpellent l’apprenant, créent en quelque sorte une « série dont vous êtes le héros ».

Pour toutes ces raisons, on pourrait parler de « video learning augmenté » concernant VisaeVM.

Envie d’en savoir plus ? Ce teaser est à votre dispo.

VisaeVM, qu’est-ce que c’est ?

VisaeVM est un certificat de compétences et connaissances réglementaires. Il est destiné aux collaborateurs concernés par le « référentiel de certification de l’activité d’information » professionnelle, c’est-à-dire aux visiteurs médicaux.

Mais la nouvelle version élargit cette audience. Elle s’adresse à toutes les populations du secteur pharmaceutique. 

Le dispositif continue de proposer un véritable parcours de certification avec :

  1. Identification des besoins de formation
  2. Actions de formation
  3. Évaluation de connaissances
  4. Évaluation portant sur les 7 thèmes réglementaires (le médicament, les modalités de prise en charge du médicament, la pharmacovigilance, la déontologie, la publicité et la charte et la certification). Chaque module peut être obtenu de manière indépendante.

Près de 10 000 visiteurs médicaux – représentant 80 laboratoires - ont été certifiés sur VisaeVM depuis son lancement en 2014.