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Handicap et RSE : faire de l’inclusion un levier de performance durable

Handicap et RSE : faire de l’inclusion un levier de performance durable

Code produit : HRSE

  • Programmation

    Une date sera bientôt programmée, je clique ici pour être informé.e par email de la prochaine session de formation

    • Nouveau
Programme
  • Les + de la formation

    • Vous situerez le handicap comme pilier social de la RSE et comprendrez son intégration dans la CSRD et les indicateurs ESG.
    • Vous valoriserez vos actions inclusives dans les rapports RSE et les communications internes et externes.
    • Vous mettrez en œuvre des outils de pilotage et de reporting adaptés (tableaux de bord, indicateurs, ROI social).
    • Vous positionnerez votre entreprise comme un acteur responsable et engagé sur le plan social.

    Objectifs pédagogiques

    Situer le handicap dans la stratégie ESG et la CSRD.
    Relier inclusion, bien-être et engagement.
    Construire une feuille de route avec indicateurs.
    Communiquer efficacement en interne et en externe sur votre culture d'inclusion.

  • Programme

    Le handicap, pilier social de la RSE 

    • Rappels sur les piliers RSE et le S de “Social” 
    • CSRD et indicateurs sociaux : position du handicap 
    • Attentes des parties prenantes et notation ESG 

    Articuler handicap, QVCT et performance 

    • Synergies entre politique handicap et QVCT 
    • Impact sur la fidélisation et la marque employeur 
    • Mesurer le ROI social et humain 
    • Témoignages et benchmarks  

    Mettre en œuvre une démarche inclusive et mesurable 

    • Définition d'indicateurs clés (taux, actions, satisfaction) 
    • Outils de suivi et reporting (tableaux de bord) 
    • Alignement avec les objectifs RSE globaux 
    • Étapes d'une feuille de route durable 

    Valoriser et incarner la culture inclusive 

    • Bonnes pratiques de communication responsable 
    • Stratégies de valorisation interne/externe 
    • Storytelling et témoignages 
    • Diffusion d'une culture inclusive dans les équipes 
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Elodie Billessimo 

    Spécialiste RH & RSE, Elodie est professionnelle des ressources humaines avec une expertise en responsabilité sociétale des entreprises (RSE), elle accompagne les organisations dans la structuration et le déploiement de stratégies durables, en intégrant la qualité de vie au travail (QVT), le développement des compétences et l'engagement des collaborateurs.  
    Forte d'une expérience au sein d'un laboratoire international, elle a piloté des projets RH stratégiques, mis en place des dispositifs innovants de transformation et a animé des formations en entreprise. Elle intervient également en tant qu'ambassadrice GoForImpact et formatrice RSE, pour sensibiliser et accompagner les acteurs économiques dans leur transition vers des modèles plus responsables.  

Public concerné

Public concerné

Référents handicap, responsables RH, responsables diversité & inclusion.
 

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

  • Apports théoriques
  • Sessions interactives de questions/réponses
  • Atelier collaboratif - cartographie
  • ​​Brainstorming 
  • Exercice pratique 

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Une connaissance sur la réglementation autour de la RSE est un plus. 
 

ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Avant chaque formation, vous êtes invité à préciser vos besoins via un questionnaire d’attentes. En fin de session, une évaluation des acquis, accessible depuis notre plateforme sécurisée, vous permet de valider votre progression.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.

Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.

Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :

  • soit 24 heures avant le début de la formation,
  • soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.

Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.

Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.

Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’IFIS : contact@ifis.fr

Contact

Contact

Amélie BOURGEAIS

Amélie BOURGEAIS

Chargée de formation et de relation client

01 41 10 26 21

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