Maîtriser les BPF au magasin
Maîtriser les BPF au magasin
Code produit : MAG
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Formation intra / sur mesure
Organisez cette formation dans votre entreprise au bénéfice de vos seuls salariés. Le programme de votre formation peut être adapté à vos process et spécificités.
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Intervenant(s)
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Contact
Paul MARSAN
Key Account Manager Sites Industriels
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Les + de la formation
- Vous maîtriserez les tenants et aboutissants des activités du service magasin.
- Vous pourrez anticiper les risques par une application éclairée du référentiel BPF.
Objectifs pédagogiques
Renforcer sa compréhension des exigences BPF liées aux activités de stockage et de distribution.
Identifier les moyens à mettre en place par l'entreprise pour assurer la qualité dans les processus gérés par le magasin.Date de modification du produit :
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Taux de satisfaction
94.00 %
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Programme
Module 1
Les missions et la place du magasin dans l’entreprise pharmaceutique- Le médicament : un produit pas comme les autres
- La qualité (elle se définit, elle se contrôle, elle s’assure)
- Les exigences réglementaires et les référentiels (AMM, autorisation d’ouverture, BPF, BPDG)
- Le rôle des BPF et le système d’assurance qualité
Module 2
Les missions d’un magasin, les activités exercées, les risques associés- Définitions et vocabulaire
- Les interventions des magasiniers dans le cycle de production
- Les activités exercées
- Les relations client/fournisseur développées lors de chacune des interventions
- Les risques associés au cycle produit et aux activités
- Les documents liés à l’activité magasin
- Les contrôles permettant de démontrer la qualité du produit fini et de ses composants
Module 3
Accomplir les tâches quotidiennes dans le respect des BPF : la compréhension des règles à suivre- Réceptionner, identifier
- Ranger, stocker
- Approvisionner, remettre en stock
- Expédier
- Les acteurs de la distribution du médicament
Module 4
Les BPF pour un environnement conforme- Les paramètres d’environnement à maîtriser
- Les flux
- Le nettoyage des locaux, la règle des 5S
- Exercice d’application et de synthèse
Études de cas en sous-groupes
Cette formation peut aussi être dispensée dans votre entreprise
Intervenant(s)
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Élisabeth FAVREAU
Docteur en pharmacie, elle a passé douze années dans l’industrie pharmaceutique dans des groupes français et internationaux en tant que correspondant qualité. Elle a été responsable de l’organisation et l’approvisionnement des études cliniques internationales, formation des équipes aux BPF, mise en compliance aux BPF, BPD et législations nationales des sites, du traitement des réclamations, de la préparation d’audits internes, du respect de la chaîne du froid.
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Magali GERENCSERI-PLOIX
Galéniste de formation avec plus de vingt années d’expérience dans l’industrie pharmaceutique chez des sous-traitants et groupes internationaux dans les domaines de la production, du développement et de la qualité. Elle a notamment été directrice commerciale et business développement durant plus de huit ans au sein d’un laboratoire de sous-traitance pharmaceutique. En plus d’assurer des formations, elle est responsable de la plate-forme galénique située à Chartres après avoir été responsable auparavant du CEGA (Centre européen de galénique appliquée). Formatrice à l'IFIS depuis presque quinze ans, elle est aussi impliquée dans l’accompagnement et les jurys CQP.
Public concerné
Membres des services magasin et assurance qualité, auditeurs.
Pédagogie et infos
Pédagogie
- Vidéo projection du support PowerPoint.
- Alternance d’exposés, de discussions avec le formateur et entre participants.
- Nombreux cas pratiques et travaux en sous-groupe, directement applicables par le participant de retour à son poste de travail.
- Remise d’une documentation pédagogique.
Prérequis
Prérequis : AUCUN.
ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.
Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.
Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :
- soit 24 heures avant le début de la formation,
- soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.
Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.
Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.
Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.
Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr.
Contact

Paul MARSAN