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Maîtriser les BPF en maintenance

Maîtriser les BPF en maintenance

Code produit : MAI

  • Formation intra / sur mesure

    Organisez cette formation dans votre entreprise au bénéfice de vos seuls salariés. Le programme de votre formation peut être adapté à vos process et spécificités.

  • Intervenant(s)

    Magali GERENCSERI-PLOIX

  • Contact

    Paul MARSAN

    Business developer Assurance Qualité Production

    01 85 76 18 58

Programme

Programme détaillé

  • Les + de la formation

    • Vous maîtriserez les tenants et aboutissants de la fonction maintenance.
    • Vous pourrez anticiper les risques par une application éclairée du référentiel BPF.

    Objectifs pédagogiques

    Renforcer sa compréhension des exigences BPF liées aux activités de maintenance.
    Identifier les moyens à mettre en place par l'entreprise pour assurer la qualité dans les processus gérés par la maintenance.

    • Taux de satisfaction

      100.00 %

  • Programme

    Séquence 1. Pourquoi mettre sous assurance qualité les activités de maintenance

    • Rappel sur ce qu’est la mise sous assurance qualité
    • Mission des services maintenance : attentes de l’entreprise (exercices)
    • Activités exercées : leur impact possible sur la qualité du produit

    Séquence 2. Les risques

    • Les différents risques : traduction en termes de maintenance. Seront particulièrement développés les risques de
      • Contamination : bactériologique (test sur boîtes de Pétri, réflexion sur le port d’équipements de protection), particulaires (liaison avec les activités de maintenance), chimique (avec les graisses, lubrifiants)
      • Confusion : avec l’étiquetage des pièces et leur rangement

    Séquence 3. Les règles du jeu et les demandes du référentiel BPF

    • La maîtrise des 5M (main-d’œuvre, matières, matériel, milieu, méthodes)
    • Le matériel : regard sur les demandes BPF, rôle de la maintenance dans la qualification. Organisation
    • La maîtrise des méthodes : les points clés à mettre en place lors d’une intervention. Comment éviter qu’un incident machine ne devienne un incident produit ? Les documents de la maintenance : comment les gérer ? Comment les remplir ?
    • Les matières de la maintenance : matières spécifiques (graisses, lubrifiants, etc.). La maîtrise des utilités (éléments mis en place sur le site)
    • Maîtrise du milieu : éléments à maîtriser par la maintenance en termes d’environnement. Les différentes zones, notion de vecteur de contamination
    • Main-d’œuvre : notion d’habilitation, notion d’engagement de responsabilité. Les mesures d’hygiène, l’habillement. L’encadrement des entreprises extérieures
    • La gestion des changements : démarche BPF, étude active de la procédure du site
    • La gestion des anomalies : demandes BPF (les risques liés, les conséquences sur les produits) ; étude active

    Séquence 4. Étude de cas

    • Sous-groupe : décomposition d’une intervention étape par étape, identification des risques ; recherche des demandes BPF ; mesures mises en place face à ces demandes ; identification de points éventuels d’amélioration
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Magali GERENCSERI-PLOIX

    Galéniste de formation avec plus de vingt années d’expérience dans l’industrie pharmaceutique chez des sous-traitants et groupes internationaux dans les domaines de la production, du développement et de la qualité. Elle a notamment été directrice commerciale et business développement durant plus de huit ans au sein d’un laboratoire de sous-traitance pharmaceutique. En plus d’assurer des formations, elle est responsable de la plate-forme galénique située à Chartres après avoir été responsable auparavant du CEGA (Centre européen de galénique appliquée). Formatrice à l'IFIS depuis presque quinze ans, elle est aussi impliquée dans l’accompagnement et les jurys CQP.

Public concerné

Public concerné

Membres des services maintenance et assurance qualité, auditeurs.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

  • Vidéo projection du support PowerPoint.
  • Alternance d’exposés, de discussions avec le formateur et entre participants.
  • Nombreux cas pratiques et travaux en sous-groupe, directement applicables par le participant de retour à son poste de travail.
  • Remise d’une documentation pédagogique.

Prérequis

Prérequis : AUCUN.

ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.

Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.

Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :

  • soit 24 heures avant le début de la formation,
  • soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.

Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.

Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.

Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr

Contact

Contact

Paul MARSAN

Paul MARSAN

Business developer Assurance Qualité Production

01 85 76 18 58

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Les avis sur la formation

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R. Christophe
VEOLIA INDUSTRIES GLOBAL SOLUTIONS
5/5
Formation parfaite
Z. Guillaume
VEOLIA INDUSTRIES GLOBAL SOLUTIONS
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Formation très intéressantes!
L. Louis
VEOLIA INDUSTRIES GLOBAL SOLUTIONS
5/5
Très bonne journée de formation, grâce à Elisabeth.