• Me connecter
  • Sélection de formations

    Sélectionnez des formations pour les voir apparaître dans cette fenêtre.

  • Contactez-nous

    • Par formulaire

      Envoyez-nous un message

      En cliquant ici
    • Par téléphone

      Notre service client au 01 41 10 26 26 du lundi au vendredi de 9h à 17h.

    • En face à face

      Nous vous accueillons dans nos bureaux, 15 rue Rieux, à Boulogne-Billancourt, du lundi au vendredi, sur rendez-vous.

    • Par le site

      Chaque fiche formation et de nombreuses rubriques vous proposent des interlocuteurs dédiés.

Motiver ses équipes à l'application des BPF

Motiver ses équipes à l'application des BPF

Code produit : MBPF

  • Formation intra / sur mesure

    Organisez cette formation dans votre entreprise au bénéfice de vos seuls salariés. Le programme de votre formation peut être adapté à vos process et spécificités.

  • Intervenant(s)

    Philippe DEVÈS, Yolène FRANÇOIS-BLANCHARD

  • Contact

    Jennifer EXILIE

    Relations clientèle intra-entreprise

    01 41 10 26 27

Programme

Programme détaillé

  • Les + de la formation

    • Vous adopterez une démarche et une méthodologie pratiques pour améliorer l’application opérationnelle des BPF par les personnels que vous encadrez.
    • Vous amènerez chacun de vos collaborateurs à se sentir acteur du processus BPF.
    • Vous disposerez d'outils de mesure pour asseoir la pérennité de la démarche BPF au sein de votre service.

    Objectifs pédagogiques

    Développer un langage et une approche aptes à encourager l'appropriation des BPF sur la base de leurs fondamentaux et de leur philosophie.
    Comprendre et analyser les facteurs de motivation et de démotivation d’un membre de l'équipe pour intégrer les BPF dans son management au quotidien.
    Rechercher des solutions en cas d’écart d’application et élaborer un plan d’action.

  • Programme

    Séquence 1

    Les BPF : contrainte réglementaire ou véritable outil de performance industrielle ?

    • La philosophie BPF
    • Analyse du questionnaire initial rempli par les participants
    • Passer d’une industrie de contrôle qualité à une industrie d’assurance qualité
    • Le profil cible, les attributs qualité critiques, les liens avec les paramètres produits et process, la stratégie de maîtrise, la libération paramétrique

    Séquence 2

    Les clés de la motivation d’un adulte

    Séquence 3

    Manager la motivation à l’application des BPF ou comment utiliser les clés ?

    Savoir pourquoi on doit appliquer et avoir la preuve que cela marche

    • Les demandes clés des BPF, leur pourquoi, leur logique
    • Comment les présenter ?
    • Les talents cachés de votre voix

    Savoir où l’on va

    • Comment réaliser un état des lieux BPF de son service et un plan d’action via une analyse de risques

    Voir la cohérence entre les faits et les dires

    • Être force d’exemple, choisir les bonnes normes pour ne jamais être obligé d’en sortir
    • AMM, Attitude Managériale Minimale, les critères

    Se situer dans l’ensemble de l’activité

    • Comment chacun peut-il se sentir acteur dans le processus BPF ?
    • Comment définir des objectifs BPF individuels et collectifs ?
    • La notion de responsabilité BPF : comment se traduit-elle dans les faits ?

    Pouvoir s’exprimer et avoir l’impression d’être écouté

    • Créer des occasions pour le faire
    • La reformulation par le manager, pour être sûr d’avoir compris
    • Les informations qualité à recevoir et à transmettre
    • Autodiagnostic de ses capacités d’écoute

    Avoir les moyens de faire les tâches BPF qui lui sont confiées

    • Viser le juste niveau, le juste objectif pour pouvoir donner les moyens
    • L’analyse de risque (les activités à risque/les moyens à mettre en face)

    Avoir des outils de mesure pour savoir que l’on fait bien

    • Les indicateurs
    • Savoir formuler une critique constructive

    Développer les capacités et les compétences

    • Mettre en place un plan de formation BPF individualisé

    Reconnaissance de l’expérience et de la mise en application

    • Féliciter en public
    • Mettre en place une délégation BPF

    Diversifier pour éviter la fausse certitude de l’habitude

Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Philippe DEVÈS

    Expert et consultant dans les référentiels de bonnes pratiques, BPF, BPF cosmétiques, processus, site exploitant et leurs applications opérationnelles, praticien de l’ensemble des méthodes de production au travers d’’une expérience industrielle en qualité de responsable puis de directeur de production dans des laboratoires pharmaceutiques internationaux, il est aujourd’hui formateur, éprouvé par vingt ans d’animation de formations inter et intra-entreprise et de missions de conseil. Il est docteur en pharmacie et expert senior dans tous les domaines relevant de l’assurance qualité et de la production au sein de l’Ifis.
  • Yolène FRANÇOIS-BLANCHARD

    Consultante formatrice en gestion des ressources humaines, spécialiste de l'ingénierie pédagogique, elle est certifiée MBTI© et STRONG©. Elle assure des missions de conseil en GPEC et en développement des compétences. Elle crée des dispositifs complets de formation et est experte dans l’accompagnement et la formation des équipes de formateurs.

Public concerné

Public concerné

Encadrement et chefs d'équipe, tous services.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

Méthode A Vidéoprojection du support PowerPoint. Alternance d’exposés et de discussions. Échange d’expérience avec le formateur et entre stagiaires. Explication par l’exemple. Documentation d’application et de synthèse reprenant l’intégralité des présentations de la formation remise au participant.

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Contact

Contact

Jennifer EXILIE

Jennifer EXILIE

Relations clientèle intra-entreprise

01 41 10 26 27

Voir l'email

Je pose une question sur cette formation

  • Mon email ne sera pas diffusé sur le site. Je consulte la Politique de protection des données.