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Maîtriser l'environnement économique du médicament

Maîtriser l'environnement économique du médicament

Code produit : MECO

Programme

Programme détaillé

  • Les + de la formation

    • Vous comprendrez le contexte économique du médicament ainsi que les mécanismes de régulation du marché.
    • Vous identifierez les enjeux, rôles, missions et attentes de chaque autorité et/ou instance intervenant dans l’accès au marché, ainsi que leurs interactions.
    • Vous serez en capacité d’anticiper les mesures de régulation potentielles du marché du médicament.

    Objectifs pédagogiques

    Acquérir les connaissances sur la régulation économique du médicament. 
    Comprendre sa place dans les leviers d’économies de l’assurance maladie. 
    Positionner les rôles et les missions des différents acteurs dans les différentes étapes d’accès au marché : services du ministère de la santé, ANSM, EMA, HAS et CEPS.

    Taux de satisfaction

    98.33%
    • En partenariat avec

      • Leem
  • Programme

    Le système de santé en France : les acteurs

    • L’offre de soins (médecins, pharmaciens, établissements de santé privés et publics)
    • Les payeurs (sécurité sociale, assurances complémentaires)
    • Les institutions

    Le secteur industriel du médicament

    • Les agrégats macroéconomiques de l’industrie pharmaceutique
    • La recherche et le développement
    • La consommation de médicaments en France

    Les étapes clés de l’accès au marché d’un médicament

    • En ville
    • À l’hôpital

    La régulation économique du médicament

    • Les conventions avec les professionnels de santé
    • Les lois de financement de la sécurité sociale
    • Les thèmes spécifiques à l’industrie
      • L’accord cadre
      • La lettre d’orientation des ministres
      • La clause de sauvegarde
      • Les baisses de prix et les remises
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Damien DORIZON

    Responsable des affaires économiques au Leem.

  • Caroline HENG

    Chargée de missions économiques au sein de la direction des affaires économiques du Leem, elle a auparavant été consultante au sein du cabinet PRIORITIS Market Access. Pharmacienne spécialisée en santé publique ainsi qu’en économie et management de la santé, elle a acquis une expertise pointue des problématiques liées aux dossiers de prix et de remboursement (dossiers de transparence, ré-évaluation, référencement hospitalier, stratégie d’accès au marché, etc.).

Public concerné

Public concerné

Toute personne des industries du médicament, et notamment les directions de l’accès au marché, les directions financières et juridiques.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

Méthode A Vidéoprojection du support PowerPoint. Alternance d’exposés et de discussions. Echange d’expérience avec le formateur et entre stagiaires. Explication par l’exemple. Documentation d’application et de synthèse reprenant l’intégralité des présentations de la formation remise au participant.

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Contact

Contact

Aurélie TRICARD

Aurélie TRICARD

Chargée de missions. Stages interentreprises

01 41 10 26 22

a.tricard@ifis.fr

Lisa FERNANDEZ

Lisa FERNANDEZ

Relations Clientèle intra-entreprise

01 41 10 26 91

l.fernandez@ifis.fr

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