• Me connecter
  • Sélection de formations

    Sélectionnez des formations pour les voir apparaître dans cette fenêtre.

  • Contactez-nous

    • Par formulaire

      Envoyez-nous un message

      En cliquant ici
    • Par téléphone

      Notre service client au 01 41 10 26 26 du lundi au vendredi de 9h à 17h.

    • En face à face

      Nous vous accueillons dans nos bureaux, 15 rue Rieux, à Boulogne-Billancourt, du lundi au vendredi, sur rendez-vous.

    • Par le site

      Chaque fiche formation et de nombreuses rubriques vous proposent des interlocuteurs dédiés.

Les outils de management du risque

Les outils de management du risque

Code produit : MNRISK

  • Intervenant(s)

    Jean-Marc DECOMPS

  • Programmation

    • Garantie

    27 mai 2024 au 07 juin 2024

    A Distance

    Autres dates, nous contacter

    • Classe virtuelle
    • Exclusivité IFIS
    • Petit groupe
  • Tarifs

    990.00 € H.T Adhérents Ifis

    1100.00 € H.T Industries de santé

    1430.00 € H.T Prix public

Programme

Programme détaillé

  • Formation d'une journée répartie sur 5 matinées :

    • 1ère matinée : 9h00 - 11h00
    • 2ème matinée : 9h00 - 11h00
    • 3ème matinée : 9h00 - 11h00
    • 4ème matinée : 9h00 - 11h00
    • 5ème matinée : 9h00 - 11h00

    Les + de la formation

    • Vous serez en mesure d’identifier les outils à utiliser pour gérer les risques liés à la fabrication de vos produits.
    • Vous saurez mettre en place une organisation adaptée à la maîtrise des risques spécifiques à la fabrication de vos produits dans votre organisation.

    Objectifs pédagogiques

    Identifier les avantages et inconvénients des différents outils utilisés pour analyser les risques.
    Identifier quel outil employer selon les situations à risque identifiées pour réagir de façon efficiente et assurer la sécurité des patients.
    Mettre en place une organisation adéquate pour maîtriser les risques dans son entreprise et assurer la sécurité des patients.

  • Programme

    Séquence 1 : Introduction à l’analyse de risques (2h00)

    • Généralités sur l'analyse de risque
    • Avantages et inconvénients de l'analyse de risque

    Séquence 2 : Présentation de l’outil ICHQ9 (2h00)

    • Corrigé du travail d'intersession
    • L'outil ICHQ9
      • Présentation de l’outil
      • Présentation de la démarche
    • Travail intersession

    Séquence 3 : Présentation des outils AMDEC et HACCP (2h00)

    • Corrigé du travail d'intersession
    • Gestion des risques a priori : l'outil AMDEC et l'outil HACCP
      • Présentation et prise en main de l'AMDEC et de sa démarche
      • Présentation et prise en main de l'HACCP et de sa démarche
    • Travail intersession

    Séquence 4 : Présentation des outils Risk Ranking et APR (2h00)

    • Corrigé du travail d'intersession
    • Gestion des risques a priori : l'outil Risk Ranking et l'outil APR
      • Présentation et prise en main du Risk Ranking et de sa démarche
      • Présentation et prise en main de l'APR et de sa démarche
    • Travail intersession

    Séquence 5 : Conclusion (2h00)

    • Corrigé du travail d'intersession
    • Partie interactive - conception d’un masterplan : comment mettre en place une organisation adéquate, quels outils utiliser et pourquoi ?
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Jean-Marc DECOMPS

    Docteur en pharmacie et diplômé de l’Institut de Pharmacie Industrielle de Paris, il a exercé des fonctions opérationnelles (production, qualité, affaires réglementaires, pharmacien responsable) dans les process pharmaceutiques et nucléaires de sociétés nationales et internationales. Il a l’expérience des référentiels pharmaceutiques (CSP/BPF/ICHQ12/ICHQ10/ICHQ9) et qualité (ISO 9001).

Public concerné

Public concerné

Membres de l’encadrement des services qualité, contrôle qualité , production et supply chain, pharmaciens responsables, responsables intérimaires ou délégués des sites de fabrication.
Pharmaciens responsables, pharmaciens responsables intérimaires, managers supply chain, directeurs qualité et pharmaciens assurance qualité des sites exploitants.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

Méthode C Vidéoprojection du support PowerPoint. Alternance d’exposés, de discussions avec le formateur et entre participants. Cas pratiques et travaux en sous-groupe, directement applicables par le participant de retour à son poste de travail. Remise d’une documentation pédagogique.

Prérequis

Prérequis : avoir une première expérience sur site de fabrication ou sur site exploitant.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.

ÉVALUATION DES ACQUIS

Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Contact

Contact

Aurélie TRICARD

Aurélie TRICARD

Chargée de missions. Stages interentreprises

01 41 10 26 22

Voir l'email

Jennifer EXILIE

Jennifer EXILIE

Relations clientèle intra-entreprise

01 41 10 26 27

Voir l'email

Je pose une question sur cette formation

  • Mon email ne sera pas diffusé sur le site. Je consulte la Politique de protection des données.