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La RSE, un levier stratégique de performance globale pour les entreprises de santé

La RSE, un levier stratégique de performance globale pour les entreprises de santé

Code produit : RSEBASE

  • Programmation

    Une date sera bientôt programmée, je clique ici pour être informé.e par email de la prochaine session de formation

    • Nouveau
Programme

Programme détaillé

  • Les + de la formation

    • Vous comprendrez les fondamentaux de la RSE et les exigences réglementaires associées.
    • Vous analysez les défis spécifiques de la RSE dans le secteur de la santé.
    • Vous saurez définir une stratégie RSE.
    • Vous concevrez votre feuille de route RSE.

    Objectifs pédagogiques

    Identifier les principes fondamentaux de la RSE, le concept du développement durable et les questions centrales de l'ISO 26 000.
    Analyser les enjeux de RSE spécifiques des entreprises de santé.
    Maitriser les étapes clés à la définition d'une stratégie RSE.
    Concevoir une feuille de route stratégique RSE pour son entreprise.

     

  • Programme

    Les fondamentaux de la RSE : entre risques et opportunités  

    • Historique de développement de la RSE dans les entreprises  
    • Concept de développement durable et Agenda 2030 (les 17 Objectifs de Développement Durable) 
    • Les enjeux de la Loi PACTE, raison d'être, société à mission 
    • Les exigences réglementaires en matière de RSE 

    La singularité de la RSE dans les entreprises de Santé 

    • Les particularités de la RSE dans le secteur de la santé 
    • Atelier :  Identifier et qualifier les défis RSE à prendre en compte dans les entreprises de santé et opérer le lien entre la RSE et les ODD, en explorant comment les entreprises de santé peuvent contribuer à ces objectifs 
    • Atelier collectif : quelles difficultés rencontrées dans les entreprises dans la mise en œuvre de la RSE ? 

    Définir une stratégie RSE en 4 étapes 

    • La création d'un comité RSE qui contribuera activement à la définition de la stratégie RSE  
    • Poser un diagnostic des pratiques de la RSE déjà déployées dans son entreprise 
    • L'analyse de double matérialité 
    • La trajectoire de performance RSE 

    Créer et déployer le plan d'actions RSE 

    • Les étapes pour définir une feuille de route RSE : analyse des enjeux, objectifs, et indicateurs 
    • Présentation d'outils pour suivre et évaluer les progrès RSE 
    • Atelier : Elaborer les grandes étapes de la feuille de route RSE de son entreprise 
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Nathalie GIMENES

    Spécialiste de l’industrie pharmaceutique où elle a passé vingt-six ans de sa carrière, elle est docteure en sciences de gestion, conférencière, essayiste, consultante experte en stratégie et gouvernance d’entreprise (RSE, raison être, société à mission), directrice pédagogique de formations pour cadres dirigeants et décideurs au sein de MINES Paris | PSL Executive Education, experte auprès de BPI France Université et enseignante vacataire à l’Université Paris Dauphine. Ses travaux de recherche s’intéressent au lien entre RSE et modèles d’affaires. Elle est également membre de la Communauté des entreprises à mission.

  • Marie HUSSET

Public concerné

Public concerné

Toutes les collaborateurs qui travaillent sur la stratégie RSE de leur entreprise.

Formation mixte pharma et/ou dispositif médical et/ou cosmétique favorisant le partage intersectoriel d'expérience entre industries de santé.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

  • ​​Apports théoriques 
  • ​​Sessions interactives de questions/réponses 
  • ​​Vote interactif 
  • ​Etude de cas 
  • ​​Atelier collaboratif 

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.

ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Évaluation par questionnaire sur plateforme post-formation.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Formation mixte pharma et/ou dispositif médical et/ou cosmétique favorisant le partage intersectoriel d’expérience entre industries de santé.

Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.

Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :

  • soit 24 heures avant le début de la formation,
  • soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.

Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.

Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.

Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr

Contact

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Amélie BOURGEAIS

Amélie BOURGEAIS

Chargée de formation et de relation client

01 41 10 26 21

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