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      Chaque fiche formation et de nombreuses rubriques vous proposent des interlocuteurs dédiés.

Marketing responsable : concilier performance et sobriété dans un cadre RSE

Marketing responsable : concilier performance et sobriété dans un cadre RSE

Code produit : RSEMARKET

  • Programmation

    Durée : 0.5 jour

    • Unique date en 2025

    11 décembre 2025

    Il reste des places !
    • Nouveau
  • Tarifs

    405.00 € H.T Adhérents Ifis / Snitem / Fébéa

    450.00 € H.T Industries de santé et cosmétique

    585.00 € H.T Prix public

    Profitez d'une remise -5% sur le 2ème inscrit et -10% sur le 3ème inscrit d'une même entreprise !
Programme

Programme détaillé

  • Les + de la formation

    • Vous saurez intégrer les principes de la RSE dans vos stratégies marketing pour répondre aux attentes des consommateurs et des parties prenantes.​ 
    • Vous serez en mesure de concevoir des actions de promotion alignées avec les valeurs de sobriété et d'éthique, renforçant ainsi la crédibilité de votre marque.​ 
    • Vous disposerez d'outils pratiques pour équilibrer performance commerciale et responsabilité sociétale, évitant les pièges du greenwashing. 

    Objectifs pédagogiques

    Identifier les principes de la RSE appliqués au marketing et les tensions entre incitation à la consommation et sobriété.
    Construire une stratégie de marketing intégrant des actions de promotion sobres et alignées avec les valeurs RSE. 

  • Programme

    Fondements et tensions du marketing responsable 

    • Introduction au marketing responsable : définitions et concepts clés  
    • Équilibre entre performance et responsabilité : tensions et évolution des paradigmes  
    • Les leviers stratégiques pour une approche durable : conformité réglementaire, impact sociétal, culture d'entreprise, orientation client, et alignement de l'offre  

    Concevoir une stratégie de marketing responsable 

    • Les domaines d'action pour un marketing durable : éco-conception des supports, diffusion raisonnée, messages authentiques, sélection réfléchie des offres, et pratiques promotionnelles éthiques  
    • Développement des compétences nécessaires pour le marketing responsable : savoir-faire et savoir-être requis pour une pratique alignée avec les valeurs RSE  
    • Exemples de marques ayant intégré les principes de sobriété et d'engagement dans leur stratégie marketing 
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Isabelle CHATILLON

    Lead RSE, elle accompagne la structuration de démarches RSE ambitieuses, du reporting CSRD à la communication responsable. Spécialiste de la transformation durable des marques, elle cumule plus de 20 ans d'expérience dans le marketing digital, la stratégie de marque engagée et l'accompagnement au changement. Elle a piloté des projets RSE structurants pour des entreprises comme Vrai, Candia ou Sodiaal, et intervient également en formation dans des cursus dédiés à la communication responsable. Sa pédagogie allie rigueur stratégique, sens de l'engagement et capacité à faire évoluer les pratiques marketing dans un cadre éthique et sobre. 

Public concerné

Public concerné

  • Le service marketing : du responsable au collaborateur 
  • Responsable RSE 
  • Chef de produit  
Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

  • ​​Apports théoriques 
  • ​​Sessions interactives de questions/réponses 
  • Etude de cas 
  • Brainstorming 

Prérequis

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l'envoi d'une attestation de fin de formation.

ÉVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Évaluation par questionnaire sur plateforme post-formation.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Formation mixte pharma et/ou dispositif médical et/ou cosmétique favorisant le partage intersectoriel d’expérience entre industries de santé.

Délai d'accès à la formation : ce délai correspond à la période entre l'inscription de l'apprenant ou de son entreprise et la date effective de la formation.

Pour les formations interentreprises, les inscriptions sont clôturées :

  • soit 24 heures avant le début de la formation,
  • soit dès que le nombre maximum de participants est atteint.

Nos formations sont planifiées et mises à jour régulièrement et notre site internet reflète en temps réel le planning des formations programmées.

Pour les formations intra-entreprises, les délais sont précisés dans nos propositions commerciales. En moyenne, ils sont inférieurs à 2 mois après la signature de la proposition, sous réserve de validation rapide des dates de formation par le client.

Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’IFIS : contact@ifis.fr

Contact

Contact

Amélie BOURGEAIS

Amélie BOURGEAIS

Chargée de formation et de relation client

01 41 10 26 21

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