Expert Ifis notamment sur les enjeux liés aux référentiels pharmaceutiques et Qualité, Jean-Marc Decomps revient sur le passage des formations présentielles en format distanciel. Selon lui, aucun doute : les formations à distance se révèlent tout aussi dynamiques.

Conséquence de la crise sanitaire, les formations présentielles avaient massivement basculé en distanciel en 2020. Une transformation qui a posé – et pose toujours - des questions :

  • Comment animer à distance des formations avec le même rythme qu’en présentiel ?
  • Garde-t-on le même programme ?
  • Comment capter l’attention des apprenants, a fortiori durant les formations longues ?
  • Quels moyens pédagogiques utiliser ?
  • Combien d’apprenants peut-on intégrer ?
  • Comment gérer l’interactivité avec les apprenants ?

Ces questions, Jean-Marc Decomps se les est posées. Il anime notamment la formation Appliquer ICH Q9 : de l’analyse du risque au management du risque qualitérépartie en 3 fois 7 heures. Avec ce rythme, difficile de maintenir concentrés les apprenants derrière un écran. 

« Il a donc fallu transformer en 3D quelque chose qui est en 2D, qui n’a pas de volume ». Dit autrement, il a fallu dépasser le cadre strict de l’écran et rendre la formation la plus interactive possible. Ce qui passe par la « construction de supports adaptés au distanciel et favorisant les échanges entre, d’une part, le formateur et les apprenants et, de l’autre, les apprenants entre eux ».

Pour Jean-Marc Decomps, l’apprenant doit être acteur de sa formation, et non « lecteur ». « Il faut donc les faire participer, les impliquer. Les apprenants doivent être les moteurs de la formation ».

Les outils et techniques de Jean-Marc Decomps

Adaptation est donc le maître-mot. Pour favoriser l’émulation au sein de ses groupes, Jean-Marc Descomps utilise plusieurs outils et techniques :

  • L’identification en amont des besoins et attentes des apprenants ;
  • Pas de déroulé de diapositives en mode descendant. « Il faut trouver en distanciel un rythme dynamique. Par exemple, j’ai opté pour un rythme de trois diapositives, puis je propose un exercice via Wooclap ». Wooclap ? Il s’agit d’un outil « permettant d’obtenir à l’écran l’expression individuelle et écrite des apprenants » via des nuages de mots, sondages ou QCM. Et donc, d’apporter une dose de ludisme durant les formations ;
  • Le maintien de l’attention avec un système de questions ouvertes lors des sessions. La préparation en amont permet d’individualiser les questions : celles-ci sont posées aux apprenants en fonction de leur expérience et du sujet traité ;
  • L’utilisation du paperboard virtuel, pour favoriser les échanges apprenants-apprenants. Une question est posée, un rédacteur et un animateur nommés, puis les apprenants construisent la réponse à la question. Au formateur ensuite d’encadrer les débats, et le cas échéant, de le recentrer. Il intervient ensuite sur chaque point de la réponse et apporte les corrections nécessaires, en fonction des exigences des référentiels (les BPF par exemple) ;
  • Penser aux pauses. L’attention et la concentration fléchissent plus rapidement devant un écran ;
  • Entretenir un rapport de proximité avec les apprenants. Jean-Marc Descomps apporte des exemples de sa vie professionnelle ; il peut s’agir d’un plan d’action mis en place dans son entreprise. « Il faut parler de la vraie vie et ne pas évoquer uniquement le réglementaire »
  • Casser la monotonie en modulant la voix ;
  • Prendre rapidement la température du groupe ;
  • Prendre en compte l’évolution des connaissances du groupe à un instant t afin de savoir ce qu’ils pensent de la formation.

DPC : des sessions distancielles où l’apprenant est moteur de la formation

Ces principes sont mis en application de manière pratique dans les formations de l’Ifis, notamment celles DPC, avec des exemples concrets validés par l’Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC).

Depuis plusieurs années, les formations DPC de l’Ifis ont été scindées en plusieurs sessions distancielles, incluant des travaux intersessions pour les apprenants. Les contenus et les modalités de des formalités sont validés par l’ANDPC. Pour les apprenants, le passage en distanciel leur :

  • Garantit une certaine souplesse dans leur emploi du temps
  • Leur assure un gain de temps et d’argent.