« [...] Les technologies dites "décentralisées", les appareils portables, les capteurs, le consentement électronique et les comptes-rendus électroniques changent la façon dont l'industrie aborde les essais cliniques. Alors que certaines de ces solutions existaient depuis un certain temps, la pandémie nous a obligés à les adopter pour assurer la poursuite de la recherche clinique », c'est en substance ce qui ressort d'un rapport publié par Medidata, éditeur de solutions cloud pour les essais cliniques. 

Cette filiale de Dassault Systèmes, accompagnée du cabinet Vanson Bourne, s'est interrogée sur « l'avenir des essais cliniques ». L'étude a été pilotée auprès de 400 responsables d'essais cliniques entre mars et mai 2022 en France ainsi qu'au Royaume-Uni, en Allemagne et en Suisse

Solutions décentralisées : quels apports ?

Ok, ces solutions ont permis de faire face à la crise sanitaire, mais sont-elles amenées à perdurer ? Les réponses - positives - figurent dans le rapport.

Première conclusion : « les processus d'essais cliniques ont changé pour le meilleur ». Ainsi, pour 37% des personnes interrogées, les résultats des essais cliniques figurent parmi les trois domaines qui ont le plus bénéficié d'améliorations. Celles-ci sont observées dans le recrutement et l'inscription aux essais cliniques, ainsi que l'expérience des patients (36%)

Autre raison qui laisse à penser que ces solutions vont se maintenir : les professionnels sont en demande de ce type de solutions. Les avantages mis en avant ? Un meilleur respect de la conformité et de la gouvernance (42%), juste devant l'amélioration du recrutement et de la fidélisation (41%) et une amélioration de l'expérience et de l'engagement des patients (41%)

Cet engouement ne se concentre pas uniquement sur les solutions décentralisées, ce sont les nouvelles technologies de manière générale qui sont plébiscitées. Pour les répondants, aucun doute : « qu'il s'agisse du big data, de la puissance informatique croissante, des technologies portables ou de l'intelligence artificielle, les organisations adoptent de nouveaux outils et des solutions innovantes - et cela va continuer à se perpétuer ». L'IA pourrait d'ailleurs constituer la technologie la plus impactante au niveau des essais cliniques. 

Reste une crainte : décentralisation et nouvelles technologies ne risquent-elles pas d'être synonymes d'éloignement des patients ? Un scénario balayé par les responsables d'essais cliniques pour qui « l'accent est toujours mis sur le patient ». Ils sont 92% à considérer que les essais cliniques sont « plus que jamais centrés sur le patient »

Maîtriser les requis dans le pilotage des essais cliniques 

Vous souhaitez être au fait de l'actualité des essais cliniques ? En maîtriser le cadre réglementaire ? L'Ifis propose plusieurs formations autour des essais cliniques : 

 

Des questions sur les formations Ifis ?

N'hésitez pas à nous contacter : 

  • En nous adressant un message 
  • Par téléphone, au 01 41 10 26 26 
  • En face à face, au 15 rue Rieux, à Boulogne-Billancourt