Le Comité économique des produits de santé (CEPS) a publié son rapport d'activité relatif à l'année 2021. Le document dresse notamment un bilan du marché des médicaments remboursés par l'Assurance maladie. Le verdict ? Les ventes de médicaments affichent une très forte hausse qui s'est même accélérée par rapport aux années précédentes : +8.7%, à 30,4 milliards d'euros. Contre :

  • +2.5% en 2019, à 27,3 milliards d'euros
  • +2.1% en 2020, à 27,9 milliards d'euros.

À noter que les chiffres du comité ne prennent pas compte des achats effectués par Santé publique France pour lutter contre la Covid (achats de vaccins, de molécules...). 

 

Un mouvement qui concerne les marchés en ville et à l'hôpital

En ville et à l'hôpital, les hausses sont « sensibles ». Côté ville, le CEPS enregistre une progression de 8.4% - à 21,1 milliards d'euros -, poussée par le nombre de boîtes vendues et la commercialisation de molécules innovantes. 

Les cinq classes de médicaments à plus forte croissance pèsent 14% du marché en 2021. Prinicipale contributrice : « les autres produits du système respiratoire ». 

 

Quid des génériques ?

Le répertoire générique représente un chiffre d'affaires HT de 5,1 milliards d'euros, soit presque un quart du marché en ville. Si l'on ne tient compte que des seuls médicaments, le chiffre d'affaires est ramené à 3,9 milliards (+3.3%)

Même tendance, côté hôpital : +9.5%, à 9,3 milliards d'euros. À noter que ce résultat masque des disparités en fonction des types de médicaments : 

  • -24% pour les achats intra-GHS
  • +18.3% pour les achats de médicaments facturés en sus de la tarification à l'activité 
  • +6.1% pour les ventes en rétrocession
  • +58.8% pour les médicaments disponibles en accès dérogatoire.

 

Les prochaines formations

Comment le CEPS fixe le prix des médicaments ? Comment négocier avec le comité ? Quels sont les enjeux juridiques derrière une stratégie d'accès au marché ? Ces questions sont abordées dans plusieurs formations de l'Ifis : 

 

Dates bientôt programmées. N'hésitez pas à nous contacter pour être informé.e des prochaines sessions.