Quelles sont les principaux obstacles de la HealthTech ? C'est à cette question que se sont intéressés Bpifrance et Impact Healthcare. Leur étude, pilotée en mai et juin 2021 avec l'aide de l'Agence du numérique en santé (ANS) et l'appui d'AstraZeneca et Delsol Avocat, vise à identifier à la fois :

  • Les "facteurs clefs de réussite"
  • Les points qui doivent être mobilisés afin de sécuriser le développement des start-up de l'e-santé.

Les résultats ? Pour trois quarts des "jeunes pousses", il est "très ou extrêmement difficile" de porter un projet d'innovation en e-santé dans l'Hexagone. En cause ? "Les difficultés d’accès au marché, jugées "bloquantes ou très complexes", notamment en raison de la "lenteur des deals" (83%), la "complexité d'initier de nouveaux usages" (64%) et des "exigences réglementaires" (61%).

Concernant "ces exigences", la volonté de "faire évoluer la réglementation ou le cadre existant" est plébiscitée. "L’essor du numérique en santé passe à l’évidence aussi par des réformes organisationnelles de notre système de santé", souligne Jean-Yves Robin, président d'Impact Healthcare, structure qui accompagne les entreprises du secteur de la santé.

Côté financements, 86% des répondants ont bénéficié de fonds publics, dont 17% étaient en difficulté. En phase d’amorçage, 31% des sociétés ont rencontré des obstacles importants et 6% n'ont pas obtenu de financements. L’enquête souligne que « l’accompagnement pour les levées de fonds est considérée comme la demande la plus utile ».

Les autres écueils concernent :

  • La mise en place d’une étude clinique (pour 96% de start-up, dont 71% d'entre eux la considèrent élevée ou bloquante)
  • La réalisation d’études de marché auprès des professionnels de santé (32%), contre 22% auprès des patients
  • L’accès à l’information : datas chiffrées (54% de difficultés bloquantes), information réglementaire (24%)...
  • Le recrutement, avec le tiers des entreprises qui rencontrent des obstacles pour identifier des profils qualifiés sur des postes de commerciaux (36% de difficultés bloquantes), médico-scientifiques (32%), technique (29%) ou disposant d’une expérience en e-santé (30%).
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