Depuis le 8 novembre, Ifis Pharma est habilité par le Leem à proposer un parcours de formation dédié exclusivement aux Référents médicaux en région (RMR) ne possédant pas de diplôme attestant d’un haut niveau d’études scientifiques. Grâce à ce nouveau parcours, les RMR concernés seront parfaitement préparés pour obtenir une certification de branche indispensable pour continuer d’exercer leurs activités au-delà de 2022.

En vertu des nouvelles Dispositions Déontologiques Professionnelles (DDP) applicables aux personnes chargées de l’information médicale et scientifique en région, tout RMR (appelés également MSL, Medical Scientific Liaison) recruté depuis le 1er janvier 2019 doit obligatoirement disposer d’un haut niveau de formation dans un domaine scientifique ou médical.

Définitions
  • « Haut niveau de formation » : Master 2 ou titre d’ingénieur
  • « Domaine scientifique ou médical » : sciences de la vie, sciences formelles (mathématiques, logique, informatique théorique), ou sciences physiques

Source : Q&A relatif aux « Règles applicables aux personnes chargées de l’information médicale et scientifique en région (MSL) », Comité de déontovigilance du Leem – codeem, 10 juillet 2019

Cette obligation concernant aussi bien les collaborateurs en voie de recrutement que ceux déjà en poste, une question demeure : quid des RMR en poste ne disposant pas du niveau de formation scientifique requis ?  
 

La certification de branche

C’est là qu’Ifis Pharma – leader historique de la formation professionnelle continue à destination des entreprises de santé – intervient. Le Leem a habilité l'Ifis à proposer un parcours de formation préparant à l’obtention d’une certification de branche. Dit autrement : à l’issue de ce parcours, les RMR sans diplôme de niveau Bac+5 scientifique seront pleinement préparés à obtenir la certification décernée par ACTIS (organisme de certification du Leem), qui leur permettra de continuer d’exercer leurs activités.
 
Vous – l'ou un de vos collaborateurs – êtes concerné par l’obligation d’obtenir la certification de branche ? Le parcours Ifis Pharma vous permettra :    

  • De booster et certifier vos connaissances et compétences ;
  • D’être accompagné jusqu’à l’obtention de votre certification
  • D’être en conformité avec les DDP du Codeem. 

Comment se déroule le parcours ? 

Le parcours est « personnalisable ». En effet, il est entièrement modulaire et s’effectue en fonction du rythme de l’apprenant. 
 
Il inclut des modules : 

  • À distance pour la partie théorique, avec des exercices
  • En présentiel, pour la mise en pratique, l’approfondissement et le partage d’expérience. 
  • Avant de suivre ces formations, le RMR inscrit dans le parcours Ifis Pharma aura accès à une évaluation de son niveau d’anglais, permettant de garantir qu’il sera en mesure de comprendre les documents diffusés durant les différents modules. 

 
Après avoir suivi 72,5 heures de formation, le RMR pourra se présenter aux examens organisés par ACTIS. Une fois validés ses résultats, l’apprenant obtiendra sa certification et, de ce fait, pourra continuer d’exercer ses activités quotidiennes même après 2022

Besoin de plus d'infos ? Retrouvez ici toutes les informations sur le parcours RMR.

Les + du parcours

Pourquoi choisir Ifis Pharma pour la formation des RMR ? 
 
Parce qu’à l’issue de notre parcours, vous – ou vos collaborateurs :

  • Maîtriserez les compétences fondamentales telles que mentionnées dans le référentiel du Codeem
  • Aurez renforcé vos compétences afin de booster vos performances individuelles
  • Pourrez mettre en pratique au quotidien vos connaissances acquises 
  • Aurez défini un projet professionnel individuel à moyen terme.
  • Nos formations sont assurées par des experts dans leur domaine : professeur en biostatistiques, méthodologiste des essais cliniques, expert en pharmacovigilance, médecin, cadre hospitalier, directeur des ventes, expert en market access, manager MSL / RMR, professionnel de la communication, expert en anglais scientifique… 

 
Tous les formateurs Ifis Pharma connaissent les problématiques et enjeux auxquels vous êtes confronté. De fait, ils sont les plus à même de vous préparer à l’obtention de la certification de branche.